Retour à l'accueil de la centrale

Evènement significatif du domaine radioprotection déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES par la centrale nucléaire de Paluel en juillet 2022

Déclenchement d’un portique de contrôle lié une contamination sur des gants

Le 18 juillet 2022 afin de déposer une nacelle, un cariste sort du site et passe comme chaque salarié le dernier portique de contrôle de détection individuel de contamination (appelé portique « C3 piéton») Il déclenche alors l’alarme de ce portique.

Le service prévention des risques est immédiatement contacté et relève une trace de contamination sur les gants se trouvant dans la veste du salarié.

Après investigation, les équipes du service prévention des risques identifient que l'origine de la contamination se trouve sur une corde utilisée pour de la manutention de matériel issue de zone contrôlée. Plusieurs analyses ont été réalisées afin de s’assurer de l’absence de dissémination de contamination (bureau du salarié, casier, vestiaire…). Toutes se sont avérés négatives.

Le déclenchement de ce portique dû aux traces de contamination détectées a conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 20 juillet 2022, un événement significatif lié au domaine de la radioprotection au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.

Evènements significatifs du domaine sûreté, commun à plusieurs sites nucléaires, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES pour la centrale nucléaire de Paluel en juillet 2022

Anomalie d’étude pouvant conduire à des perturbations lors de la mise en service d’une motopompe

Certains scénarios accidentels pouvant survenir durant les phases d’arrêt d’un réacteur, prévoient la mise en service d’une motopompe spécifique pour garantir l’appoint en eau du circuit primaire.

Durant les phases d’arrêt d’un réacteur, cette motopompe est directement connectée au circuit de secours d’aspersion de l’enceinte du réacteur EAS. Cette connexion s’effectue sans action de remplissage ou d’éventage des tuyauteries, ce qui pourrait conduire à des perturbations en cas de mise en service de cette motopompe.

Ne s’étant jamais produite, cette situation n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Elle est toutefois redevable d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7) pour les réacteurs de 1300MW et du palier N4* et a fait l’objet d’une déclaration auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire le 22 juillet 2022.

*Réacteurs de Belleville, Cattenom, Chooz, Civaux, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban