Événement significatif du domaine environnement concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclaré au niveau 0 sous l’échelle INES en octobre 2022.
Emission de fluide frigorigène entrainant le dépassement de la limite règlementaire
Le 29 septembre, lors d’un contrôle hebdomadaire, des intervenants constatent une légère fuite d’huile (de l’ordre de 300g/an) sur un groupe réfrigérant de l’unité de production n°1.
Le 30 septembre, en fin de journée, il est donc décidé de procéder au transfert du gaz afin d’effectuer les réparations du groupe. L’intervention est interrompue pendant la nuit. Le lendemain matin, alors que l’intervention est toujours en cours, la garniture mécanique du groupe réfrigérant cède, entrainant un débit de fuite de gaz. Aussitôt les intervenants isolent le compresseur pour limiter la fuite. En fin de matinée le 1er octobre, le transfert est terminé et une perte de 120 kg de gaz est alors constatée.
La limité annuelle fixée à 100kg/an étant dépassée, la direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré à l'Autorité de Sûreté nucléaire, le 4 octobre 2022, un événement significatif relatif à l’environnement au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Événement significatif du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclaré au niveau 0 sous l’échelle INES en octobre 2022.
Retard de divergence* de l’unité de production n°2
Le 20 avril, lors de la mise à l’arrêt de l’unité de production n°2 dans le cadre de sa visite partielle, des contrôles règlementaires sur des pompes situées dans la partie nucléaire sont réalisés. A cette occasion les intervenants identifient deux contacts anormaux entre différents circuits. Des réparations sont alors demandées. Courant août, l’une des deux anomalies est résolue mais pas l’autre.
Le 12 septembre, lors d’un changement d’état du réacteur et conformément aux procédures, un contrôle identique à celui réalisé en avril met en évidence que le contact anormal n’a pas été réparé. De nouvelles demandes de réparation sont lancées. Le 3 octobre, lors d’une réunion de préparation de la divergence du réacteur, les plans d’actions pour les réparations sont évoqués mais n’ont pas fait l’objet de bilan associé comme exigé par l’ASN lors des phases de demande d’autorisation de divergence. Le 6 octobre, le CNPE a caractérisé les défauts et réalisé une analyse sûreté pénalisante. Le site présente alors son analyse à l’ASN qui autorise le site à diverger son réacteur, sous couvert de réaliser les repartions lors du prochain arrêt.
Cette situation a conduit la direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré à l'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN), le 11 octobre 2022, un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Démarrage du processus de réaction en chaine dans le réacteur.
Dépassement d’un délai de réparation d’une tuyauterie
Le 11 septembre, l’unité de production n°1 est en production. Une pompe, située dans la partie nucléaire des installations, est alors consignée* afin de procéder à sa maintenance préventive et au remplacement d’un coude de tuyauterie. Les opérations de maintenance et de remontage sont réalisées entre le 12 septembre et le 7 octobre. Les contrôles préalables obligatoires sont jugés conformes
Le 8 octobre, lors de la remise en eau du circuit, une fuite d’eau sur la pompe est constatée. Un défaut de parallélisme est alors identifié. Le lendemain, le moteur de la pompe est de nouveau déposé afin de réaliser un relevé de parallélisme.
Le 11 octobre, le délai de réparation de la pompe est dépassé, engendrant une non-conformité relative aux STE**. La requalification définitive de la pompe est prévue au 31 octobre.
Le non-respect du délai de réparation fixé par les STE a conduit la direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer à l'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN), le 13 octobre 2022, un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
* La consignation consiste à mettre en sécurité l’installation afin de permettre la réalisation des interventions de maintenance en toute sécurité (hors électricité et hors fluide).
** Spécifications Techniques d'Exploitation (technical operating spécifications).Elles sont inclues dans les RGE (Règles Générales d'installations).
Sortie de domaine par température basse lors du couplage de l’unité de production n°2
Le 12 octobre, l’unité de production n°2 est en puissance et s’apprête à être recouplée au réseau national électrique. A 18h30, le couplage de la turbine est lancé. A 18h35, une baisse de la température du circuit primaire est observée. Conformément à leurs procédures, les opérateurs engagent immédiatement plusieurs opérations visant à limiter la consommation de vapeur. A 18h43, la température se stabilise et remonte au-dessus des températures requises à 18h48.
L’ensemble des matériels requis par les STE lors de l’application des procédures ont toujours été disponibles.
Toutefois, le non-respect des limites en température du circuit primaire, même pour une courte durée, a conduit la direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer à l'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN), le 14 octobre 2022, un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.