Évènement significatif du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en mai 2022.
Non-respect d’un délai prescrit dans les Spécifications techniques d’exploitation
Le 28 avril 2022, l’unité de production n°2 est à l’arrêt pour réaliser sa visite partielle*. Le chantier d’ouverture du couvercle de cuve du réacteur est initié. Les Spécifications techniques d’exploitation** indiquent que l’opération est limitée à 48h et doit être terminée le 30 avril à 16h23.
Le 29 avril, une panne intervient sur le pont utilisé pour manutentionner le couvercle de cuve du réacteur. Il est décidé d’ouvrir la cuve du réacteur via un trou d’homme situé sur le pressuriseur. L’opération est effectuée le 30 avril à 16h49. Cet évènement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations. Cependant, le dépassement de 26 minutes de la durée maximale autorisée pour l’opération constitue un non-respect des Spécifications techniques d’exploitation.
*Une visite partielle est un arrêt programmé de l’unité de production qui prévoit le rechargement du combustible et des activités de maintenance.
**Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées. Elles prescrivent également les délais maximums de réparations en cas de dysfonctionnement de certains matériels.
Évènement significatif du domaine environnement concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en mai 2022.
Emission de fluide frigorigène supérieur à 100 kg
Le 15 mars 2022, un contrôle trimestriel met en évidence des pertes de fluide frigorigène* sur un des groupes froids. Une intervention est réalisée à partir du 22 mars lorsque l’unité de production n°4 est mise à l’arrêt pour visite partielle. Les émissions successives, sur plusieurs semaines, font état d’une perte globale de 150 kg.
Le dépassement du seuil règlementaire de 100 kg/an a conduit le site à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour l’environnement (ESE) en mai 2022.
*Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels.
Évènement significatif du domaine radioprotection concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en mai 2022.
Non port du dosimètre actif neutron lors de l’utilisation de sources par un intervenant
Le 17 mai 2022, dans le cadre de contrôles de balises du système de surveillance en continu de la radioprotection des travailleurs, un intervenant d’une entreprise prestataire emprunte six sources radioactives portables dont une source neutron* dans un local dédié. Il porte les équipements individuels de radioprotection : un dosimètre passif gamma/neutron et un dosimètre actif** gamma/neutron.
Il rejoint un second intervenant pour réaliser l’activité. A l’issue des contrôles, ils restituent les sources dans un autre local dédié mais sans signaler la présence d’une source neutron.
Le 18 mai, la délocalisation des sources est constatée ; un magasinier confirme par ailleurs avoir manipulé les sources sans port d’un dosimètre neutron pendant 10 minutes. Le lendemain, il est également constaté que seul l’un des deux intervenants de l’entreprise prestataire portait l’ensemble de ses équipements individuels de radioprotection (dosimètre actif et dosimètre passif).
L’absence d’équipements individuels de radioprotection constitue un non-respect des règles de sécurité et de radioprotection.
* Le dosimètre passif est utilisé afin de comptabiliser la dose de rayonnements reçu par un intervenant en cumul sur 12 mois glissants.
** Le dosimètre actif est utilisé afin d’alerter les intervenants en cas d’exposition radiologique non prévue durant l’activité.
Évènement significatif du domaine sûreté, commun à plusieurs sites nucléaires, déclarés au niveau 0 sous l'échelle INES pour la centrale nucléaire de Paluel en mai 2022.
Anomalie de décompte de la durée autorisée de fonctionnement prolongé à puissance intermédiaire en prolongation de cycle pouvant générer un non-respect des spécifications techniques d’exploitation.
Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.
Les STE sont basées sur les études de la démonstration de sûreté et définissent par exemple la durée autorisée de Fonctionnement prolongé à puissance intermédiaire (FPPI) d’un réacteur en phase de prolongation de cycle.
Des marges ont été introduites entre les STE et la démonstration de sûreté du réacteur concernant la durée autorisée de Fonctionnement prolongé à puissance intermédiaire. Ce sont les études de sûreté qui ont été déclinées dans l’outil informatique utilisé pour le suivi des durées autorisées de FPPI et non les règles des STE. Ainsi, l’utilisation de l’outil informatique pourrait donc conduire à ne pas respecter les STE.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisqu’il n’a pas remis en cause la démonstration de sûreté des réacteurs. Toutefois, en raison du potentiel non-respect des spécifications techniques d’exploitation, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 12 mai 2022, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7), pour l’ensemble des réacteurs et des paliers du parc.