Evènements significatifs du domaine sûreté déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES par la centrale nucléaire de Paluel en avril 2022.
Non-respect des Spécificités techniques d’exploitation
Le 8 avril 2022, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel est à l’arrêt pour la réalisation de sa visite partielle*.
Dans le cadre de la réalisation de travaux de maintenance, en particulier au niveau du tambour filtrant situé dans la station de pompage, une demande de modification temporaire des spécificités techniques d’exploitation** (STE) est validée. Cette dernière nécessite la mise en place de mesures compensatoires.
Le 18 avril, dans le cadre de ses activités, un agent de terrain déclenche un disjoncteur permettant de couper une résistance. Cette action provoque la perte d’un écran de contrôle des niveaux d’eau de la station de pompage alors requis dans le cadre de la modification temporaire. Aussitôt, l’agent de terrain observe que l’écran associé au disjoncteur s’éteint. Il réenclenche immédiatement le disjoncteur qui n’aurait pas dû être changé de position.
La durée de l’indisponibilité du capteur a été de 20 secondes. Elle n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations.
Toutefois, le non-respect des spécificités techniques d’exploitation a conduit la direction de la centrale à déclarer cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
*Visite partielle : un arrêt programmé de l’unité de production qui prévoit le rechargement du combustible et des activités de maintenance.
**STE : Les Spécifiés Techniques d’Exploitation (STE) sont inclues dans les RGE (Règles Générales d'installations). Elles assurent principalement 3 rôles dans le fonctionnement normal de l'installation : définir les limites du domaine d’exploitation normal, requérir la disponibilité du matériel des fonctions de sûreté indispensables au contrôle, à la protection et à la sauvegarde et définir la conduite à tenir en cas d'indisponibilité d'une fonction de sûreté ou de dépassement des domaines d'exploitation normale
Non respect de mesures compensatoires lors d’une intervention
Le 27 avril 2022, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour la réalisation de sa visite partielle.
Dans le cadre d’un changement d’une carte sur une baie électronique une demande de modification temporaire des règles d’exploitation avait été validée. Cette modification temporaire des règles exigeait alors la disponibilité de matériels compensatoires. Lorsque la carte électronique a été retirée, des systèmes ont été rendus indisponibles alors qu’ils auraient dû rester disponibles. Cette indisponibilité a immédiatement été relevée en salle de commande et la carte aussitôt remplacée. L’ensemble des systèmes requis l’ont de nouveau été moins d’une heure après le remplacement de la carte.
L’indisponibilité des mesures compensatoires requis lors de la demande de modification temporaire d’exploitation, a conduit la direction de la centrale à déclarer cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
Evènement significatif du domaine radioprotection déclaré au niveau 0 sous l’échelle INES par la centrale nucléaire de Paluel en avril 2022.
Défaut de culture radioprotection d’un opérateur de tirs radiographiques*
Le 14 avril 2022, lors d’un tir radiographique, le dosimètre opérationnel** d’un intervenant sonne indiquant alors qu’il doit arrêter son activité et sortir de zone nucléaire . L’intervenant prévient alors la hiérarchie de son entreprise mais pas son donneur d’ordre EDF, ce qui est obligatoire. Quelques jours plus tard, le donneur d’ordre EDF, constatant cette anomalie, demande une analyse à l’entreprise. Cette dernière indique que l’intervenant était mal positionné lors de son intervention.
Le 21 avril, lors d’un nouveau tir radiographique, ce même intervenant effectue deux entrées dans la partie nucléaire des installations et son dosimètre opérationnel sonne à 4 reprises ; l’intervenant n’en tient pas compte, ce qui contraire à nos règles de radioprotection.
Bien que l’intervenant n’ait pas dépassé les limites règlementaires de débit de dose, le non-respect des règles de base de radioprotection lors de ces interventions ont conduit la direction de la centrale de Paluel à exclure définitivement l’intervenant du site.
*Un tir radiographique est une méthode de contrôle de soudures par émission de rayons X, couramment utilisée dans l’industrie
** Un dosimètre opérationnel indique la dose reçue en temps réel et peut déclencher une alarme en cas de dépassement d’un seuil prédéfini.