Indisponibilité simultanée de deux capteurs de débit liée à une opération de maintenance
Le 14 mai 2022, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour réaliser sa visite partielle*. En préalable à une coupure programmée d’un tableau électrique, les équipes de la centrale mettent en place une alimentation temporaire composée de plusieurs armoires. Cette activité provoque une perte de la retransmission en salle de commande de capteurs alimentés. Parmi eux sont concernés deux capteurs de mesure de débit lié à l’arrêté de prise d’eau et de rejets de la centrale. Une remise en configuration rapide permet de retrouver la disponibilité des capteurs et la retransmission de débit.
L’indisponibilité simultanée et non programmée des deux capteurs a conduit, après réanalyse de la situation, la direction de la centrale a déclaré un événement significatif sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES.
*Une visite partielle est un arrêt programmé de l’unité de production qui prévoit le rechargement du combustible et des activités de maintenance.
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation à l’occasion d’un changement d’état de l’unité de production n°2
Le 17 août 2022, l’unité de production n° 2 est à l’arrêt pour réaliser sa visite partielle. Dans le cadre de la réalisation d’un essai périodique en zone nucléaire, une vanne est ouverte. L’essai périodique est alors interrompu. Dans l’état d’exploitation actuelle de l’unité de production, la vanne restée ouverte n’est pas requise pour la sûreté.
Le 18 août, un essai périodique est réalisé sur un autre système. Conformément aux consignes de l’essai, la cellule d’une pompe de sauvegarde est débrochée.
Le 19 août, l’état d’exploitation de l’unité change. Dans cet état, la vanne et la pompe de sauvegarde précédemment citées sont requises pour la sûreté. Les équipes de la centrale constatent alors respectivement que la pompe était indisponible et que la vanne était restée ouverte. Une remise en conformité est immédiatement réalisée.
Ces deux évènements, non identifiés, constituent un non-respect des spécifications techniques d’exploitation à l’occasion d’un changement d’état de l’unité de production.
Absence d’un support de protection d’une tuyauterie requis en cas de séisme
La centrale nucléaire de Paluel dispose d’un circuit d’aspersion de l’enceinte. Ce système de sauvegarde du circuit primaire a pour but, en cas d’accident, de faire baisser la pression et la température dans le bâtiment réacteur en injectant de l’eau.
Sur l’unité de production n°2, l’une des tuyauteries de ce système chemine en dessous d’un robinet incendie. Depuis 2006, dans le cadre de la maitrise du risque séisme, un support a été mis en place afin de protéger cette tuyauterie.
Lors d’un contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire réalisé en juillet 2022, il a été constaté l’absence de ce support de protection. L’analyse montre que son absence date du remplacement, en 2013, du robinet incendie. Cet évènement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation mais constitue un écart qui a conduit la direction de la centrale a déclaré un événement significatif sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES.
Anomalie détectée sur une vanne d’un système de secours suite à une activité de maintenance
Le système d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur intervient pour évacuer la puissance résiduelle produite par le réacteur, notamment lors des arrêts programmés des unités de production.
Lors de la visite partielle 2022 de l’unité de production n°4, un contrôle complet est réalisé sur une vanne du système d’alimentation en eau des générateurs de vapeur. Les essais de requalification de la vanne suite à ce contrôle sont déclarés conformes.
Le 21 août 2022, l’unité de production n°4 est en fonctionnement. Suite à un essai périodique sur le même système, il est constaté que la vanne ayant fait l’objet d’un contrôle complet, ne se referme pas entièrement. Les équipes de la centrale procède au repli de l’unité de production afin de réaliser un nouveau contrôle de la vanne. Le diagnostic montre que trois petits équipements, manquants au sein de la vanne, n’ont pas été détectés suite à la maintenance réalisée. Les équipes de la centrale ont procédés à la remise en conformité de la vanne.
Condition thermique ayant conduit à une sortie du domaine d’exploitation pendant 8 secondes
Le 26 août 2022, l’unité de production n°1 est en fonctionnement. Une alarme de puissance thermique élevée, liée à une forte demande du réseau électrique, apparaît en salle de commande. Les équipes de la centrale appliquent immédiatement les procédures de limitation et de régulation de la puissance. Le dépassement de la puissance thermique autorisée pendant 8 secondes constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation.
Non-respect de la périodicité d’un essai périodique
Dans le cadre de l’arrêt pour visite partielle de l’unité de production n°2 en 2022, la réparation d’un groupe frigorifique est programmée. Pour ce faire, les équipes de la centrale réceptionnent la pièce de rechange concernée le 8 juillet 2022.
Le 24 août 2022, il est identifié qu’un essai périodique nécessitant la disponibilité de 3 groupes frigorifiques dont celui en réparation, doit être réalisé avant le 28 août 2022. Le remplacement de la pièce ne peut être effectué dans les temps impartis. Le 28 août 2022, l’essai périodique arrive en butée sans avoir été réalisé.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations mais constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation.
Événement significatif du domaine radioprotection concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en août 2022.
Utilisation inappropriée d’un régime de travail destiné à une autre activité
Le 28 juillet 2022, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour visite partielle. Deux salariés doivent intervenir en zone nucléaire dans le cadre d’un chantier de robinetterie. Ne disposant pas de celui associé à leur intervention, ils utilisent un régime de travail affecté à une autre activité.
Le 29 juillet, un technicien chargé de la prévention des risques constate l’utilisation inappropriée du régime, sans lien avec l’activité de robinetterie réalisée. Cet évènement n’a eu aucun impact pour les salariés mais constitue un écart aux règles de radioprotection.
Événement significatif du domaine environnement concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en août 2022.
Emission de fluide frigorigène supérieur à 100 kg
Le 3 août 2022, un contrôle sur des groupes froids met en évidence des pertes de fluide frigorigène* de l’ordre de 125 kg sur l’un d’eux. Le dépassement du seuil règlementaire de 100 kg/an a conduit le site à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour l’environnement (ESE) en août 2022.
*Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels.