Dans une centrale nucléaire, le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions à respecter, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE).
Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées. Elles prescrivent également les délais maximums de réparations en cas de dysfonctionnement de certains matériels.
Le 12 juin 2022, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel est à l’arrêt programmé afin de réaliser sa visite partielle*.
En l’état d’arrêt pour rechargement (APR), une condamnation administrative est en place sur les pompes des circuits RIS**, comme l’exigent les STE.
En début d’après-midi, la réalisation d’un essai des moteurs des pompes du circuit RIS nécessite la levée de la condamnation administrative en place sur les pompes des circuits RIS. Les prescriptions exigent alors un report du régime de condamnation administrative sur les vannes d’injection du circuit RIS des voies A et B***, qui sont situées en aval des pompes RIS.
Ce report est déjà en place sur la voie A mais n’est pas posé sur la voie B.
La prescription des STE n’est alors plus respectée.
Le 13 juin 2022, lors de l’évaluation quotidienne de sûreté réalisée par la filière indépendante de sûreté (FIS), le non-respect des STE est identifié et la condamnation administrative est reposée selon les exigences du domaine.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, le non-respect d’une prescription particulière des STE a conduit la direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 15 juin 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Une visite partielle est un arrêt programmé de l’unité de production qui prévoit le rechargement du combustible et des activités de maintenance.
** Ce circuit permet, en cas d’accident causant une brèche au niveau du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur.
*** Les circuits des centrales nucléaires françaises sont conçus en redondance (deux voies sont séparées : voie A et voie B). Lorsqu’un circuit est indisponible, un autre permet d’assurer des fonctions similaires.