Retour à l'accueil de la centrale

Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.

Constitué de deux voies redondantes assurant les mêmes fonctions, le circuit SEC contribue au refroidissement en eau des circuits et matériels importants pour la sûreté de l’installation. Chacune de ces voies est équipée de deux pompes.

Le 16 juillet 2022, vers 6h, une alarme apparait en salle de commande de l'unité de production n°3 lors d’essais de remise en service d’une pompe du circuit SEC.

A 9h30, les équipes d’exploitation détectent que cette alarme génère un dispositif automatique conduisant à l’indisponibilité des deux pompes d’une des voies du circuit SEC et à son indisponibilité. Ils procèdent à leur remise en service à 10h16.

Dans cette configuration et comme le prescrivent les STE, les procédures de mise à l’arrêt du réacteur doivent être initiés sous une heure. Ce délai n’a donc pas été respecté a posteriori.

Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations, la voie redondante du circuit SEC étant toujours restée disponible. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation et du délai de détection de l’écart, la direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 19 juillet 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.