Les centrales nucléaires sont équipées d’un système redondant de surveillance de la radioactivité (« chaînes de mesure ») dans le bâtiment réacteur.
Le 25 mai 2022, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour visite partielle. Les équipes de la centrale réalisent une activité de maintenance sur une vanne du système. A l’issue de l’activité, la vanne n’est pas remise en conformité et reste ouverte, rendant l’une des chaines de mesure indisponible.
Le 10 juin 2022, en raison du changement d’état du réacteur, les règles générales d’exploitation demandent que la chaine de mesure soit rendue disponible sous un mois.
Le 16 juin, à 10h55, la chaine redondante de mesure de la radioactivité est également indisponible. En parallèle, des conduites de ventilation traversant l’enceinte du bâtiment réacteur sont ouvertes. Elles sont refermées à 19h08
Le 14 juillet, les équipes d’exploitation détectent l’ouverture de la vanne qui était resté ouverte et s’aperçoivent que la chaine de mesure de la radioactivité associée est toujours indisponible. Elle est refermée quelques minutes plus tard. Lors de l’indisponibilité des chaines de mesures et l’ouverture des conduites de ventilation traversant l’enceinte du bâtiment réacteur, les règles générales d’exploitation demandent une isolation de ces conduites de ventilation sous 8 heures. A posteriori, ce délai n’a pas été respecté de 13 minutes.
En raison du non-respect cumulé, a posteriori, des règles générales d’exploitation, la direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 21 juillet 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.