Retour à l'accueil de la centrale

Le système de traitement et refroidissement de l’eau de la piscine de stockage des assemblages combustibles est composé de deux voies redondantes (voie A et voie B).

Le 25 août 2022, l’unité de production n°3 est en fonctionnement. Une intervention programmée sur ce système rend indisponible la voie A. La voie B est ainsi requise afin d’assurer les fonctions de refroidissement.

Le 26 août 2022, les équipes de la centrale détectent une évolution de la température de la piscine de stockage des assemblages combustible, tout en restant inférieure à la limite autorisée. Un contrôle sur place permet d’identifier qu’une vanne d’alimentation en eau de la voie B du système de traitement et de refroidissement de l’eau de la piscine est en position fermée. Cette dernière est rapidement remise en position ouverte ; la température baisse immédiatement.

La température est toujours restée conforme aux spécifications techniques d’exploitation. Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité du système de refroidissement de l’eau de la piscine de stockage des assemblages combustibles a conduit la direction de centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 6 septembre 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

* La consignation consiste à mettre en sécurité l’installation afin de permettre la réalisation des interventions de maintenance en toute sécurité (hors électricité et hors fluide).