Retour à l'accueil de la centrale

Le 21 août 2022, un intervenant d’une entreprise partenaire se rend en zone nucléaire afin de réaliser une opération de maintenance sur l’unité de production n°2.

A sa sortie de zone nucléaire, une alarme se déclenche lors de son passage au premier portique de contrôle de la radioactivité. Conformément à nos procédures, l’intervenant est immédiatement pris en charge par le service médical de la centrale. Une particule radioactive est détectée au niveau de son sourcil et retirée.

L’exposition du salarié est calculée à partir du niveau de radioactivité de la particule présente sur la peau (activité) et du temps durant lequel cette particule a exposé effectivement le salarié. Le niveau d’exposition radiologique de l’intervenant, inférieur à la limite annuelle, n’a pas de conséquence sur sa santé et ne nécessite pas de suivi médical particulier.

En raison du dépassement du quart de la limite annuelle réglementaire, la direction de la centrale de Paluel a déclaré le 23 août 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif relatif à la radioprotection au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.