Non respect des spécifications techniques d'exploitation sur l'unité de production n°2
Dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n°2, une activité de nettoyage d’un des deux déminéraliseurs* du circuit de régulation chimique et volumétrique (RCV) du circuit primaire est programmée le 29/10/2011.
Cette activité est encadrée par des règles spécifiques afin de garantir la concentration en bore** du circuit primaire dans la phase de redémarrage du réacteur.
Les équipes de la centrale lancent l’opération de nettoyage du déminéraliseur et le remettent en service à la fin de l’intervention. Une alarme se déclenche en salle de commande indiquant une concentration en bore en baisse.
L’analyse réalisée montre que, lors de la mise en service du 1er déminéraliseur, le 2ème a été également mis en service entraînant un apport d’eau non autorisé dans le circuit primaire.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la concentration en bore étant toujours restée supérieure à la limite fixée par les spécifications techniques d’exploitation.
Il a été déclaré le 04/11/2021 à l’Autorité de sûreté nucléaire comme Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation.