Non-respect des spécifications techniques d’exploitation à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
Entre le 17 novembre et le 10 décembre, les équipes de la centrale modifient des clapets du circuit de confinement du bâtiment combustible sur les deux unités de production conformément à une nouvelle modification EDF. Ce circuit permet d’assurer la filtration de l’air avant un éventuel rejet pour retenir les particules pouvant être contaminées et de traiter sur des pièges à iode tous les gaz contaminés.
Les nouveaux clapets installés sont manœuvrables grâce à une électrovanne. Les spécifications techniques d’exploitation demandent qu’en cas de déclenchement, ces clapets aient des temps de manœuvre inférieurs à 5 secondes. Après le remplacement des clapets, les équipes de conduite procèdent à leur requalification depuis la salle de commande. Cette dernière est déclarée conforme.
Le 10 décembre, les équipes de conduite réalisent l’essai périodique annuel du circuit de ventilation du bâtiment combustible de l’unité de production n°2, qui consiste à vérifier les critères de manœuvre des différents organes du circuit. Le temps de manœuvrabilité des clapets est de 5.5 secondes et n’est donc pas conforme aux spécifications techniques d’exploitation, l’essai est déclaré non conforme.
Le 11 décembre l’essai périodique de l’unité de production n°1 est réalisé et la même situation est rencontrée. Les équipes de la centrale procèdent immédiatement aux actions de maintenance sur les clapets des deux unités de production et les valeurs obtenues lors de leur requalification sont conformes aux délais requis.
Cet événement, lié au non-respect des spécifications techniques d’exploitation, n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations et a été déclaré le 15 décembre 2021 auprès de l’ASN au niveau 1 de l’échelle INES en raison de sa détection tardive.