Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est recouplée au réseau national d’électricité

Le 29 décembre 2023, à 01h15, l’unité de production n°1 de la centrale de Nogent-sur-Seine a été recouplée au réseau national d’électricité suite à son arrêt programmé pour maintenance. 

Durant cette visite partielle de plusieurs semaines, un tiers du combustible nucléaire a été renouvelé et plusieurs opérations de maintenance ont été réalisées circuit primaire (ex : visites et contrôles sur plusieurs circuits, remplacement de tubes guides de grappes …) et secondaire (ex : visite complète et remplacement du rotor du groupe turbo-alternateur, épreuve hydraulique du circuit secondaire…). 

Cet arrêt a également permis aux équipes de la centrale de Nogent et ses partenaires industriels de contrôler et remplacer les portions de tuyauteries d’un circuit de sauvegarde du circuit primaire concernées par le phénomène de corrosion sous contrainte. La reconnexion de l’unité de production n°1 valide l’ensemble de ces travaux réalisés pendant plusieurs semaines. 

L’unité de production n°2 est, quant à elle, disponible sur le réseau électrique national.

-- 

Samedi 23 septembre 2023, à 00h, l’unité de production n°1 de la centrale de Nogent-sur-Seine a été mise à l’arrêt dans le cadre d’un arrêt programmé. Durant cette visite partielle de plusieurs mois, un tiers du combustible nucléaire sera renouvelé et plusieurs opérations de maintenance sont prévues sur le circuit primaire (ex : visites et contrôles sur plusieurs circuits, remplacement de tubes guides de grappes …) et secondaire (ex : visite complète et remplacement du rotor du groupe turbo-alternateur, épreuve hydraulique du circuit secondaire…).

Le remplacement préventif complet de tuyauteries du circuit d’injection de sécurité (RIS) sera également effectué, conformément à la stratégie du Groupe EDF pour le traitement du phénomène de corrosion sous contrainte (CSC).

L’unité de production n°2 est, quant à elle, à l’arrêt afin de procéder à une opération de maintenance sur un matériel attenant au bâtiment réacteur.