Retour à l'accueil de la centrale

En octobre dernier, la centrale de Nogent-sur-Seine a accueilli plusieurs sessions de formation destinées aux sapeurs-pompiers du département de l’Aube (SDIS 10).

Du 10 au 12 octobre, dix sapeurs-pompiers ont suivi une formation habilitante à la centrale, accompagnés d’un formateur et d’une infirmière du site. Pendant trois jours, ils ont révisé les protocoles d’intervention en zone nucléaire et mis en pratique leurs connaissances grâce à des exercices concrets de prise en charge de blessés. Cette formation nationale, structurée en quatre niveaux, vise à préparer ou à mettre à jour les compétences des sapeurs-pompiers face aux risques radiologiques. D’autres formations et visites sont également organisées tout au long de l’année, dans le cadre de la convention qui lie la centrale et le SDIS 10. C’était le cas les 17 et 18 octobre, avec une trentaine d’officiers et de chefs de centres d’incendie et de secours (CIS) qui ont pu réviser leurs connaissances sur les risques radiologiques et visiter la zone contrôlée. Un programme chargé qui reflète l’importance du partenariat entre la centrale et le SDIS 10.

Le saviez-vous ?
Deux Officiers Sapeurs-Pompiers Professionnels sont mis à disposition de la centrale par le SDIS 10 dans le cadre d’une convention. Ils apportent quotidiennement leur expertise aux équipes de la centrale et sont moteurs dans l’organisation des formations.