Retour à l'accueil de la centrale

Le pilotage et la sécurité d’un réacteur nécessitent une surveillance permanente dans toutes les configurations possibles du réacteur. Pour cela, le système d’instrumentation du cœur* (RIC) fournit, à partir de capteurs, des informations sur la distribution du flux de neutrons, les températures de l’eau à la sortie des assemblages combustibles, la marge globale à l’ébullition, ainsi que le taux de plein de la cuve plus communément appelé « niveau cuve ».

 

Lors du dernier arrêt pour maintenance de l’unité de production n°1 en 2021, les équipes de la centrale identifient qu’un câble de mesure du système RIC ne fonctionne plus. Une configuration provisoire (utilisation d’un autre câble) est installée permettant la disponibilité du capteur de température. Cette nouvelle configuration est implantée dans un coffret présent dans le bâtiment réacteur.

 

Le 20 juillet 2022, lors de l’arrêt de production de l’unité de production n°1, la réparation du câble est effectuée.

Le 7 août, lors des opérations de redémarrage, les équipes d’exploitation constatent que les valeurs de température du capteur RIC ne sont pas conformes. En effet le câblage implanté dans le coffret après la réparation rend la retransmission de la mesure du capteur indisponible en salle de commande. Cette situation n’est pas autorisée par les spécifications techniques d’exploitation. Le réacteur est alors mis à l’arrêt pour intervenir sur le coffret et rétablir la liaison entre le capteur et la salle de commande.

 

Bien qu’il n’y ait eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations ou sur la sécurité du personnel, cet événement a été déclaré à l’ASN le 12 août 2022 au niveau 1 de l’échelle INES, en raison du caractère tardif de sa détection.

 

*Le système d’instrumentation interne permet de réaliser des mesures intermittentes du flux pendant les essais et en fonctionnement normal afin de vérifier la distribution de puissance du cœur par rapport aux études de conception et de mesurer en continu la température du fluide primaire.