Mercredi 31 mai, en soirée, s’est tenue la finale du Mégawatt’UTT challenge lancé le 12 décembre dernier en partenariat avec l’Université Technologique de Troyes (UTT). Ce concours d’appel à projets et d’innovation avait pour objectif de trouver des solutions durables à des problématiques propres au site.
Pour rappel, le 12 décembre dernier, les étudiants ont participé à la présentation des modalités du challenge ainsi que des quatre problématiques auxquelles ils allaient devoir répondre. Les élèves ont ensuite pu s’inscrire par équipe jusqu’à mi-janvier pour répondre à l’un des sujets. Depuis le début de l’année, les étudiants de l’UTT ont pu travailler leur sujet, encadré par un des quatre tuteurs EDF, et venir sur nos installations pour les découvrir et se rendre compte des problématiques évoquées. Cet accompagnement a permis aux étudiants de proposer des solutions pragmatiques. Mercredi 31 mai, huit équipes de quatre étudiants (deux équipes par sujet) se sont affrontées sur les quatre problématiques. À l’issue des différentes battles, les jury ont pu désigner le gagnant de chaque sujet. C’est une fois le prix coup de coeur du public attribué que le grand gagnant, parmi les vainqueurs de chaque catégorie, a pu être annoncé. Enfin, les membres du jury ont salué chacune des 8 talentueuses performances de la soirée.
Rendez-vous en 2023/2024, pour la réflexion autour du déploiement des solutions retenues et en 2025, pour la seconde édition du concours avec de nouveaux sujets !