Le pilotage de la puissance d’un réacteur nécessite une surveillance permanente de différents paramètres. A ce titre, le système d’instrumentation du cœur* fournit, à partir de capteurs, des informations sur la distribution du flux de neutrons, les températures de l’eau dans le cœur du réacteur notamment.
Le 21/06/2022, lors de l’essai périodique permettant de mesurer la puissance thermique du cœur de l’unité de production n°2, le calcul de l’écart thermique est supérieur au seuil d’alerte.
Les 12 et 13/07/2022, les paramètres de protection automatiques du réacteur sont implantés dans les automates sans tenir compte des valeurs enregistrées lors du bilan thermique.
Le 19/07, lors d’un nouveau bilan thermique, les écarts ne se résorbent pas. Une analyse est alors conduite avec un appui technique national. Elle permet de réaliser une nouvelle mesure des flux neutroniques et d’implanter les paramètres prenant en compte les écarts thermiques.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations
Il a été déclaré à l’ASN le 9 septembre 2022 au niveau 1 de l’échelle INES, en raison de l’erreur de réglage des paramètres de protection automatique du réacteur.
*Le système d’instrumentation interne permet de réaliser des mesures intermittentes du flux pendant les essais et en fonctionnement normal afin de vérifier la distribution de puissance du cœur par rapport aux études de conception et de mesurer en continu la température du fluide primaire.