Retour à l'accueil de la centrale

Dans le cadre de la quatrième visite décennale de l’unité de production n°1, les équipes du site procèdent actuellement au remplacement, à titre préventif, d’un tambour filtrant l’eau de mer. Cette opération exceptionnelle permettra de poursuivre l’exploitation de l’unité de production en toute sûreté.   
Cette "grande roue" de 76 tonnes, constitue une pièce maîtresse dans la série d'équipements prévus pour filtrer l'eau de mer qui alimente le système de refroidissement de l'unité de production. Elle permet de la débarrasser de tous les petits débris persistants, jusqu'à 3 mm, afin d’assurer un niveau de qualité optimal de l’eau alimentant nos circuits .
L'ancien tambour filtrant, d'origine, est remplacé à l’identique, par des pièces neuves. Il est démonté sur place, à l’intérieur de son logement, une cavité qui plonge à une vingtaine de mètres de profondeur ! Le nouveau tambour est ensuite remonté, toujours sur place : installation de l’axe rotatif, puis des rails d’étanchéité, des rayons et enfin, la pose des panneaux filtrants. Une série d’essais à sec puis en eau permettra de valider son bon fonctionnement.
Ce chantier est exceptionnel par sa durée - deux mois de travaux -, par la dimension des pièces manipulées - un axe rotatif de 18 tonnes, des rayons de 15 m de diamètre - et par l’ampleur des activités de levage associées. Une équipe d’une quinzaine de personnes se relaie en permanence 24/24 heures, 7/7 jours. Les intervenants sont formés et habilités aux travaux en hauteur, avec l’intervention de nombreux cordistes.
Ce chantier d’exception est actuellement en phase de remontage. D'ici 2028 et les 4èmes visites décennales des 5 autres unités de Gravelines, 3 autres tambours devraint être remplacés.