Retour à l'accueil de la centrale

Le vendredi 10 novembre 2023, les acteurs du territoire se sont rassemblés pour lancer le Comité stratégique territorial, qui pilotera la mise en oeuvre d'un Plan d'Actions Territorial pour l'implantation réussie des 2 réacteurs EPR2 qui devraient être construits sur le site de Gravelines.

Après avoir rappelé leur engagement en faveur de la décarbonation globale du territoire dunkerquois, qui nécessitera notamment le recours à une production d'électricité d'origine nucléaire renforcée sur le site de Gravelines, les acteurs du territoire à l'échelle régionale (Préfet, Président du Conseil Régional Haut de France, Présidents de la Communauté Urbaine de Dunkerque, de la CCI Littoral Hauts de France, ...) ont décidé de se mobiliser pour réfléchir collectivement aux conditions et orientations territoriales choisies qui entourent le projet mené par EDF.

Ces acteurs entendent se réunir pour se coordonner autour des enjeux majeurs générés par ce projet et qui constituent une réelle opportunité de développement et de dynamisation : les aspects liés à l'emploi, la formation et compétences nécessaires seront ainsi au cœur des échanges avec des attentes en termes de création de filières de formation adéquates et de revalorisation à long terme des compétences pour que le chantier EPR2 soit profitable durablement à la population du territoire.

Autres enjeux : les impacts fonciers induits, tout comme la dynamique de l'habitat et la politique de mobilité. Ils nécessiteront un travail partagé des différents acteurs et mobiliseront pleinement les services de l’État, la Région et les communes ou communautés de communes/urbaine.

Pour donner vie à ce Plan d'Action Territorial, une dynamique collective se met en œuvre. Au regard de la zone géographique d'influence du projet EPR2, le Pôle Métropolitain de la Côté d'Opale (PMCO) sera en charge de l'animation de ce Plan au travers de différents groupes de travail.

 

+ d'infos sur le projet EPR2 Gravelines ICI