Retour à l'accueil de la centrale

L’ensemble des salariés de la centrale de Gravelines est pleinement mobilisé afin de produire de l’électricité bas carbone sur le réseau national.

Les équipes en charge des arrêts pour maintenance sont , d'une part, à pied d’œuvre pour reconnecter l’unité de production n°3 après sa quatrième visite décennale et finaliser les chantiers programmés sur l’unité de production n°4.

D’autre part, les équipes aux commandes des réacteurs en production ont adopté une « éco conduite », une conduite des unités qui permet de fournir un maximum d’électricité sur le réseau en toute sûreté. Un réacteur, à l’image d’une automobile, peut se piloter de manière à fonctionner à plein régime tout en faisant des économies en décalant les opérations qui peuvent l’être aux heures creuses.

Pour optimiser la production des réacteurs, les opérateurs veillent, dans le cadre de règles définies très strictes, à piloter au plus près des 100 % de puissance en toute sûreté.

Par ailleurs, à la centrale aussi, nous décalons quand cela est possible, des opérations sur certains matériels. Par exemple, les réglages qui nécessitent une baisse de puissance seront programmés lors des fêtes de fin d’année, lorsque la demande du réseau et donc la consommation sont les plus faibles. Réalisés à une période de moindre demande d’électricité, ils permettront à nos installations d’être pleinement opérationnelles en janvier, quand la demande d’énergie sera forte.

Ces derniers jours, le thermomètre a chuté avec des températures de 5°C en-dessous des moyennes saisonnières. A la maison, comme à la centrale, chaque mégawatt est précieux !