Le circuit PTR, cela vous parle ?
Il s’agit de l’un des nombreux circuits fermés dont est dotée une centrale nucléaire. Il a pour fonction première de refroidir en permanence la piscine de désactivation du combustible, où est entreposé ce combustible après déchargement ou avant rechargement du réacteur. Bonne nouvelle, son petit frère est arrivé. Il s’appelle PTR bis et fait partie des nombreuses modifications structurantes afin de réussir la 4ème visite décennale de chacun des réacteurs.
PTR bis : un moyen mobile supplémentaire
Ce nouveau circuit a la particularité d’être semi-mobile. Autrement dit, il est composé d’une partie fixe, 100 mètres de tuyauterie en acier inoxydable branchée directement à la piscine de désactivation du combustible, et d’une partie mobile, 700 mètres de tuyauterie souple pluggée à la partie fixe, pompant de l’eau directement dans la mer du Nord, depuis le canal d’amenée. Cette partie mobile serait installée par la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) en cas de nécessité soit en cas d’accident climatique extrême notamment.
Les jours du grand test.
Il aura fallu 9 mois de travaux aux équipes de Boccard pour réaliser ce nouveau dispositif. Du 18 au 21 octobre derniers, le système a été éprouvé en conditions réelles sur l’unité de production n°2 afin de le certifier conforme et apte à l’exploitation. Concrètement, cela veut dire que, pendant 72h, le circuit PTR bis a pris le relai du circuit PTR et a ainsi assuré le refroidissement des équipements. Le résultat est positif. Ainsi, l’unité est la 3ème du site à bénéficier de cette protection ultime.
Zoom sur le dispositif d'obturation robot-mécanisé.
Pour réaliser le test en grandeur nature, les équipes du site ont d’abord dû procéder à l’obturation du circuit PTR classique dans la piscine de désactivation. L’objectif était donc de le stopper pour basculer la fonction de refroidissement de la piscine de désactivation vers le système bis. Auparavant, un plongeur équipé d’une combinaison spécifique effectuait l’obturation sous 20 min. Aujourd'hui, un dispositif d'obturation télé-mécanisé permet d'assurer cette activité depuis le bord de la piscine.
Le même chantier est d’ores et déjà en cours sur l’unité de production n°4.



