Pôle emploi et ses partenaires au sein de l’Université des Métiers du Nucléaire organisent la première édition de la semaine des métiers du nucléaire du 6 au 10 mars 2023 pour découvrir les métiers de la filière, rencontrer des entreprises qui recrutent et des centres de formation. 3ème filière industrielle française avec 220 000 emplois, la filière nucléaire représente plus de 3 200 entreprises. Avec les perspectives de prolongation du parc nucléaire existant comme de construction neuve, ce sont des dizaines de milliers d’emplois à pourvoir dans les années à venir. Des métiers variés et des emplois durables, qualifiés, avec de réelles perspectives d’évolution et des salaires évolutifs. Trouvez le métier, la formation ou l’opportunité d’emploi qui vous correspond !
Dans la région des Hauts-de-France, EDF participe à cette semaine sous l’impulsion de la Direction d’Action Régionale, avec la centrale nucléaire de Gravelines et ses partenaires, rythmée par différents événements.
- Le 9 mars de 8h30 à 13h : Pôle Emploi organise le « Forum des Métiers du Nucléaire » à Sportica à Gravelines. Nos équipes EDF seront là pour répondre à toutes vos questions. Ouvert à tous, sur entrée libre.
- Le 10 mars de 9h à 10h : participez à un webinaire sur la féminisation des métiers du nucléaire organisé par Pôle Emploi, avec le témoignage de deux salariées de la centrale.
- Le 10 mars de 16h à 21h : « La Nuit de l’Orientation » au sein de la CCI Littoral Hauts-de-France à Calais. Venez rencontrer nos équipes EDF pour vous éclairer sur nos nombreux métiers. Ouvert à tous, sur entrée libre.
- Le 11 mars de 9h à 16h : la centrale nucléaire de Gravelines organise son 1er Job Dating-Alternance, venez rencontrer nos recruteurs pour des entretiens de 15 minutes. L'événement est ouvert à tous et sur entrée libre, en savoir plus ici.
Une semaine des métiers, au féminin !
Le saviez-vous ? L’association Elles Bougent, partenaire historique d’EDF depuis sa création en 2005, a pour objectif de susciter des vocations chez les femmes face à des métiers qu'elles méconnaissent souvent, et de briser les préjugés des femmes dans l’industrie. De nombreuses salariées de la centrale de Gravelines sont même devenues « marraines » et s’engagent dans cette démarche. À ce titre, et lors de la Journée Internationale des droits des femmes le 08 mars prochain, des collégiennes du département du Nord viendront rejoindre les équipes EDF pour leur faire découvrir que les métiers du nucléaire se conjuguent aussi au féminin.
Plus d’une centaine de visiteurs sont attendus à la centrale de Gravelines lors de cette semaine, alors pourquoi pas vous ?
À Gravelines, la centrale nucléaire est l’un des seuls sites industriels dunkerquois qui se visite toute l’année. Quoi de mieux qu’une visite pour découvrir nos métiers ? Toutes les informations ici.
La Semaine des Métiers du nucléaire et ses partenaires. En savoir plus sur le site de Pôle Emploi.