Le 25 août 2022, l’unité de production n°2 est en phase de redémarrage après un arrêt pour rechargement de combustible. Des essais périodiques sont en cours sur les systèmes de protection du réacteur. Lors d’un test réalisé sur une des deux voies redondantes, les équipes du site rencontrent un fortuit matériel, amenant à considérer le système de protection automatique du réacteur de cette voie indisponible. Dans ce cas, les Spécifications techniques d’exploitation demandent d’amener le réacteur dans une configuration de pression et de température où le système de protection du réacteur peut être remis en conformité en toute sûreté. La configuration attendue du réacteur, appelée état de repli, a été atteinte le 26 août 2022 à 4h10 dans le respect des délais impartis.
Dans cet état de repli, les spécifications techniques d'exploitation prescrivent la réparation et la remise en service de l’ensemble du système de protection du réacteur dans un délai maximum de 24 h. Les équipes du site travaillent en continu pour identifier l’origine du défaut, mais ce diagnostic est complexifié par le caractère aléatoire de celui-ci. Le 28 août 2022, les équipes du site identifient les trois relais électriques, à l’origine du problème rencontré. Le diagnostic est confirmé, les relais remplacés et le système de protection remis en service.
Ce non-respect du délai de réparation prescrit par les Spécifications techniques d’exploitation n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations car la voie redondante est toujours restée disponible. La direction de la centrale nucléaire de Gravelines a décidé d’indicer le niveau de cet événement significatif de sûreté, initialement déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0 le 26 août 2022, au niveau 1, le 30 août 2022 en raison du non-respect du délai de réparation prescrit.