Retour à l'accueil de la centrale

Les rendez vous de la CLI

Le premier semestre 2022 aura été dense en rendez-vous entre le CNPE et la Commission Locale d’information de Gravelines, instance indépendante et pluraliste qui a pour mission générale le suivi, l’information et la concertation en matière de sûreté nucléaire.

Dès le 11 janvier, nous organisions une visite de nos installations sous l’angle des investissements post Fukushima réalisés (Diesel d’Ultime Secours, PRTBis ...), ou en cours de réalisation (PPINO, APU).

Le 4 février, nous enchainions par un GT Sureté en distanciel, destiné à échanger sur plusieurs événements significatifs ayant eu lieu ces derniers mois sur nos installations. Sur la base d’une présentation, les équipes du CNPE répondent ainsi à toutes les interrogations qui peuvent leurs être posées.

Le 31 mai, c’est une visite en zone nucléaire, dans les bâtiments réacteur et combustible de l’unité N°3 (actuellement à l’arrêt pour sa 4ème visite décennale) qui a été organisée, avec des représentants des conseils départementaux Nord et Pas de Calais ainsi que de la West-Vlaanderen Provincie et du CBRNe (Centre de Crise National), tous 2 membres belges de la CLI.

Enfin, un deuxième GT Sureté, cette fois sur site, a été organisé le 3 juin, centré sur la formation des agents EDF et prestataires, avec la visite commentée de notre simulateur de conduite et de notre Base Locale de Formation, particulièrement son atelier « radioprotection ».

Pour clôturer le semestre, une séance plénière se tiendra le 7 juillet à la Halle aux Sucres sur le thème principal des déchets radioactifs sur le site de Gravelines (intervention de l’ASN et du CNPE).

Un semestre bien rempli donc, mais essentiel pour veiller à notre obligation de transparence vis-à-vis des populations.

 

Le rapport d’information du public annuel

Autre outil au service de la transparence de notre activité, le "Rapport annuel d’information du public relatif aux installations nucléaires du site de Gravelines" pour l’année 2021, est disponible depuis quelques jours ICI.

 

Le rapport environnemental annuel

L'édition 2021 du rapport environnemental annuel de la centrale est également disponible ICI.

 

Diapositive 1 sur 0

1/0