Retour à l'accueil de la centrale

Ce mardi 8 novembre, une vingtaine d'agents de la centrale de Gravelines a participé - en partenariat avec l’association "Bourbourg Nature et Environnement" - à une opération de ramassage des déchets. Armés de gants et de sacs-poubelle, les salariés ont ratissé de fond en comble la plage et les dunes aux abords de la centrale.

 

C’est grâce à la mobilisation d’une vingtaine de volontaires, tous sensibles aux enjeux environnementaux, qu’en seulement 2 heures, une benne entière de déchets a été remplie. L'’association "Bourbourg Nature Environnement", dont EDF Gravelines est partenaire, a fourni les sacs-poubelle de la Communauté Urbaine de Dunkerque pour le tri sélectif tandis que la Ville de Gravelines a mis à disposition une benne sur site. Certains déchets ramassés pourront ainsi être recyclés.

Patrice Ruqueboeuche, Président de l’association :

« J’aime la nature et, depuis mon adolescence, je souhaite la défendre. C’est pourquoi en 2019, j’ai créé l’association Bourbourg Nature et Environnement pour sensibiliser le plus de monde possible à la protection de notre environnement. De cette préoccupation commune avec les salariés de la centrale nucléaire, est né l'idée d'organiser des opérations de ramassage de déchets ensemble. »

 

Clémence Dalle, du service ingénierie qualité de la centrale :

« Le ramassage des déchets nous a permis d'être mobilisés personnellement pour l’environnement. C’était également une opportunité de sensibiliser et de faire prendre conscience aux salariés qu'il y a énormément de déchets dans la nature et que chacun peut apporter sa pierre ! Enfin, nous avons été ravis de passer ce moment convivial entre collègues tout en participant à une bonne action. »