Le retour sur le réseau national d’électricité de l’unité n°4 de Gravelines marque la pleine disponibilité de la centrale nucléaire de Gravelines à la production.
Cette unité avait été mise à l’arrêt fin octobre 2022 pour réaliser une visite partielle de l’installation, permettant d’intervenir sur différents composants pour réaliser leur maintenance approfondie.
Parmi les activités réalisées : de la chaudronnerie, de la robinetterie, des contrôles de soudures de certains équipements, mais également le remplacement ou la rénovation de plusieurs tronçons du circuit de refroidissement. Cet arrêt a également permis de renouveler un quart du combustible.
La centrale de Gravelines produit à pleine puissance et contribue au besoin d’approvisionnant durant l’hiver. Gravelines fournit l’équivalent de 60% des besoins en électricité des Hauts-de-France.
Le prochain arrêt programmé de la centrale nucléaire de Gravelines est prévu le 11 février 2023, avec le découplage de l’unité n°1 pour réalisation d’une visite partielle.