Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°6 a été mise à l’arrêt ce samedi 25 septembre 2021 à 00h30 dans le cadre d’un arrêt pour simple rechargement du combustible.
 
Cet arrêt présente une particularité : les équipes de la centrale procèderont au Remplacement des Générateurs de Vapeur (RGV). Ce chantier d’envergure s’inscrit dans le cadre du Programme Industriel de Gravelines, visant à renforcer le niveau de sûreté nucléaire et de performance de nos unités de production.
 
Les générateurs de vapeur, au nombre de trois, sont des échangeurs de chaleur situés entre le circuit primaire (partie nucléaire de l’installation) et le circuit secondaire (partie non nucléaire de l’installation). Ils servent à produire la vapeur utilisée pour assurer la rotation de la turbine et la production d’électricité. Ils ont également une fonction importante dans le refroidissement du circuit primaire lors de la mise à l’arrêt du réacteur.
 
Ils se présentent sous la forme de cylindres de 20 mètres de hauteur pour 320 tonnes. L’opération consiste à remplacer les générateurs existants par des modèles de nouvelle génération.
 
Il s’agit de la 6ème opération de remplacement de générateurs de vapeur réalisée à la centrale de Gravelines. Ces composants ont été remplacés sur les 5 autres unités de production du site.
 
Plus de 1 500 intervenants seront mobilisés sur cet arrêt, aux côtés des équipes EDF, dont 1 000 pour le seul chantier de Remplacement des Générateurs de Vapeur.
Les unités de production n°3 et 5 sont en fonctionnement, à disposition du réseau d’électricité

  • L’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour sa 4e visite décennale
  • L’unité de production n°2 est à l’arrêt programmé pour intervention
  • L’unité de production n°4 est à l’arrêt programmé pour visite partielle