Retour à l'accueil de la centrale

L’université des Métiers du Nucléaire prend ses marques sur le Dunkerquois

Le 15 avril 2021, l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) a annoncé le déploiement d’un dispositif de bourses d’étude destiné aux jeunes en formation initiale pour rejoindre des métiers du nucléaire. Le Lycée de l’Europe de Dunkerque a été choisi, avec 9 autres en France, comme lycée pilote et partenaire de ce dispositif. La Présidente de l’UMN, Elisabeth Terrail, était en visite sur Dunkerque fin février pour rencontrer les acteurs locaux. Détails.

L’Université des Métiers du Nucléaire a été créée en avril 2021 sous l’impulsion de 12 membres fondateurs, industriels, acteurs de la formation et de l’emploi avec le soutien de plusieurs ministères. Elle a pour mission de dynamiser les dispositifs de formation de la filière nucléaire, aux échelles régionale, interrégionale et nationale, afin de recruter les femmes et les hommes qui porteront l’avenir de la filière. Du 21 au 23 février 2022, Elisabeth Terrail, Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire, était en visite dans la région pour rencontrer industriels, acteurs de la formation et de l'emploi et ainsi partager sur l'enjeu des compétences de la filière. Durant ces trois jours, elle s’est rendue à l’usine Framatome de Jeumont, au lycée professionnel Louis Armand, au futur Job Labo porté par Entreprendre Ensemble et la Communauté urbaine de Dunkerque, à la base de formation de la centrale nucléaire et au Lycée de l'Europe de Dunkerque. Au Lycée de l’Europe, ils ont notamment pu échanger avec Christophe Dhollande, Proviseur du lycée et rencontrer les élèves candidats à la bourse d’étude.

Ce dispositif de bourses d’étude va contribuer à promouvoir l’attractivité de la filière nucléaire sur des formations répondant aux besoins de métiers en tension, tels qu’électricien industriel, chaudronnier, tuyauteur, mécanicien machines tournantes et soudeur. Les élèves sont sélectionnés au mérite et sur leur motivation pendant leur formation (BTS, BAC Pro ou CAP). Pour cette année scolaire 2021-2022, 50 élèves au sein des 10 lycées pilotes choisis et répartis dans 10 régions, vont bénéficier de cette bourse d’étude. En Hauts-de-France, il a été décidé d’accompagner 5 jeunes du Lycée de l’Europe de Dunkerque, préparant un Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Les 5 candidats ont été sélectionnés par un jury composé du Proviseur de l’établissement, du Directeur de l’usine Framatome de Jeumont et d’un correspondant régional de l’UMN. Ils seront accompagnés par 5 parrains issus des entreprises APCO Technologies, Boccard, Eiffage Energie Systèmes Clemessy, Omexom et EDF Gravelines !

      

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Université du Nucléaire et en savoir plus sur les formations et les métiers de notre industrie ? Découvrez la nouvelle plateforme : https://www.monavenirdanslenucleaire.fr/