L’unité de production n°6 de la centrale nucléaire de Gravelines a été reconnectée au réseau d’électricité ce mardi 5 avril à 1h46 après son arrêt programmé pour renouvellement partiel du combustible.
Elle avait été mise à l’arrêt le 25 septembre 2022. Durant cet arrêt particulier, les équipes du site ont notamment procédé au Remplacement des trois Générateurs de Vapeur (RGV), un chantier qui s’inscrit dans le cadre du Programme Industriel de Gravelines et qui permet de renforcer le niveau de sûreté nucléaire et la performance de nos installations.
Ce remplacement de générateur de vapeur est la 6ème et dernière opération de ce type réalisée à la centrale de Gravelines. Ces composants avaient été remplacés sur les 5 autres unités de production du site.
Plus de 1 500 intervenants ont été mobilisés sur cet arrêt, aux côtés des équipes EDF, dont 1 000 pour le seul chantier de Remplacement des Générateurs de Vapeur.
Les générateurs de vapeur, au nombre de trois, sont des échangeurs de chaleur situés entre le circuit primaire (partie nucléaire de l’installation) et le circuit secondaire (partie non nucléaire de l’installation). Ils servent à produire la vapeur utilisée pour assurer la rotation de la turbine et la production d’électricité. Ils ont également une fonction importante dans le refroidissement du circuit primaire lors de la mise à l’arrêt du réacteur.
Durant les prochains jours, de nombreux essais réglementaires seront réalisés à différents niveaux de puissance du réacteur, pour valider le bon fonctionnement des nouveaux générateurs de vapeur et des circuits associés.
- Les unités de production n°2 et 5 sont en fonctionnement, à disposition du réseau d’électricité
- L’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour sa 4e visite décennale
- L’unité de production n°3 est à l’arrêt programmé pour sa 4e visite décennale