L’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Gravelines, reconnectée le lundi 26 décembre 2022 à 18h30, est à disposition du réseau électrique après une montée en puissance progressive, en toute sureté.
Elle avait été mise à l’arrêt le samedi 19 mars 2022, pour sa quatrième visite décennale (VD4). Cet arrêt a été exceptionnel avec près de 15 000 activités réalisées. Les 3 examens incontournables d’une visite décennale ont été réalisés et ont atteint leurs objectifs. L’épreuve hydraulique du circuit primaire et l’épreuve de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur, soumises à une pression d’examen, ont permis de tester leurs résistances. L’inspection approfondie de la cuve du réacteur à l’aide d’une machine dédiée, a confirmé son intégrité.
Plus de 60 dossiers de modifications des installations ont été traités lors de cet arrêt dans le cadre du Grand Carénage. Ces modifications visent à moderniser nos installations, rehausser davantage le niveau de sûreté de l’unité de production et ainsi poursuivre son exploitation au-delà des 40 ans :
- installation d’un nouveau système numérique de surveillance de la puissance du réacteur ;
- rénovation du circuit d’arrivée d’eau de mer et remplacement d’un tambour filtrant en station de pompage ;
- construction d’un récupérateur de corium ;
- renforcement au séisme de certains matériels comme le pont de manutention à l’intérieur du bâtiment réacteur
en sont quelques illustrations. Pour réussir cet arrêt de grande ampleur, 1 000 salariés d’entreprises prestataires supplémentaires, professionnels du nucléaire, sont intervenus sur le site pour réaliser les activités auprès des équipes de la centrale (environ 3 000 salariés en moyenne).
Les unités de production n°1, 2, 5 et 6 sont également en fonctionnement. L’unité de production n°4 est à l’arrêt programmé pour visite partielle.