Samedi 10 juin, l’unité de production n°2 a été mise à l’arrêt programmé pour sa 4ème visite décennale, dite VD4. Cet arrêt est exceptionnel, notamment par son volume d’activités : près de 18500 sont planifiées soit 5 fois plus que les 3èmes visites décennales !
Une visite décennale représente des modifications, des opérations de maintenance, des contrôles et essais sur l’installation au regard du référentiel de sûreté le plus récent et des meilleures pratiques nationales et internationales. Elle constitue également une étape déterminante pour obtenir l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) quant à la poursuite d’exploitation de l’unité de production, pour 10 années supplémentaires.
Parmi tous les chantiers prévus : les 3 examens incontournables d’une visite décennale : l’épreuve hydraulique du circuit primaire et l’épreuve de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur, qui seront soumis à une pression d’examen permettant de tester leur résistance, ainsi que l’inspection approfondie de la cuve du réacteur à l’aide d’une machine d’inspection, qui permettra de vérifier sa résistance et son intégrité.
70% des modifications programmées dans le cadre de cette VD4 ont déjà été réalisés alors que l’unité était en fonctionnement. Plus de 86 dossiers de modification des installations restent à traiter lors de cet arrêt dans le cadre du grand carénage. Ces modifications visent à maîtriser le vieillissement des matériels et rehausser significativement le niveau de la sûreté de l’unité de production pour poursuivre l’exploitation au-delà des 40 ans :
- Installation de nouvelles pompes comme le groupe motopompe du nouveau système d’aspersion de l’enceinte qui serait utilisé en situation accidentelle,
- installation d’un nouveau système numérique de surveillance de la puissance du réacteur,
- amélioration du système de distribution électrique des matériels avec la création d’une troisième voie électrique d’alimentation des fonctions vitales de l’installation en situation extrême,
- rénovation du circuit d’arrivée d’eau de mer et remplacement d’un tambour filtrant en station de pompage,
- construction d’un récupérateur de corium,
- renforcement au séisme de certains matériels comme le pont de manutention à l’intérieur du bâtiment réacteur, en sont quelques illustrations.
Pour réussir cet arrêt de grande ampleur, 1 000 partenaires industriels supplémentaires, professionnels du nucléaire, sont attendus sur le site pour réaliser les activités auprès des équipes de la centrale.
Cette 4ème visite décennale, la troisième réalisée sur la centrale nucléaire de Gravelines, permettra de renforcer le niveau de sûreté de l’unité de production n°2, alors proche des réacteurs de troisième génération.