Les équipes du site ont procédé au rechargement du combustible dans la cuve du réacteur des unités de production n°1 et n°6 du 13 au 21 février 2022.
Comme à chaque fin d’arrêt programmé, une fois que toutes les activités de maintenance sont terminées dans la partie nucléaire des installations, les équipes procèdent au rechargement du combustible dans la cuve.
En effet, pour permettre aux intervenants de réaliser leurs activités de maintenance dans le bâtiment réacteur en toute sécurité, les assemblages combustibles sont retirés de la cuve en début d’arrêt. Ils sont transférés un à un vers le bâtiment combustible via un tunnel où ils sont stockés dans des racks, sortes d’alvéoles, sous 20 mètres d’eau faisant office d’écran radiologique.
Lors de chaque opération de rechargement du combustible, des équipes spécialisées du site se relayent dans le bâtiment réacteur en 3X8 heures durant environ 48 heures. Les opérations sont réalisées sous eau à l’aide d’une machine automatisée de chargement avec aux commandes, un pilote. Un à un, chacun des 157 assemblages combustible qui constitue le cœur du réacteur est extrait de son alvéole puis introduit dans la cuve du réacteur selon un ordre de placement bien précis, sous l’œil avisé du chef de chargement.
Lors de chaque arrêt programmé, un quart des assemblages combustible est remplacé par des éléments neufs. Une cartographie est ensuite réalisée pour vérifier le bon positionnement de tous les assemblages au millimètre près. En fonction de son ancienneté et donc de son exposition aux rayonnements, chaque assemblage a une place bien définie pour assurer une répartition homogène du flux neutronique dans le cœur.
Ces opérations terminées, le couvercle est reposé sur la cuve, solidement boulonné. Des essais à différents paliers de puissance seront ensuite réalisés pour valider le bon comportement de ce nouveau cœur. Le réacteur pourra alors repartir pour un cycle de production d’une année environ.