Le 5 août 2022 l’unité de production n°5 est à l’arrêt pour visite partielle, en phase de redémarrage.
Une prescription particulière est en cours, adaptée à la configuration dans laquelle se trouve le réacteur qui vient d’être rechargé en combustible. Cette prescription requière un dispositif de surveillance du réacteur au moyen de capteurs de mesure du flux neutronique.
A 8h27, une alarme apparait en salle de commande suite à la perte du signal transmis par l’un des capteurs de surveillance. Le capteur de surveillance est aussitôt considéré comme indisponible.
Après analyse, une carte électronique défectueuse est à l’origine de la perte du signal transmis par le capteur. La carte électronique a été remplacée. Après vérification du bon fonctionnement du capteur, ce dernier est à nouveau disponible le 6 août à 0h23.
L’indisponibilité fortuite du capteur de mesure représente un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. Cet événement significatif n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Il a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Gravelines à l’Autorité de sûreté nucléaire le 8 août 2022 au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.