Le circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV) permet de contrôler différents paramètres de l’eau du circuit primaire, notamment sa qualité chimique, son volume et sa concentration en bore. Trois pompes contribuent à assurer les fonctions du circuit RCV. Sur chacune de ces pompes, un hydroréfrigérant permet d’assurer le refroidissement de l’huile de graissage.
Le 1er mars 2022, l’unité de production n°2 est en fonctionnement. Les équipes du site réalisent un essai périodique de débit sur un hydroréfrigérant d’une des pompes du circuit (RCV). Les résultats de cet essai ne sont pas conformes. La pompe RCV est alors considérée comme indisponible.
Le 2 mars 2022, les équipes procèdent au réglage de la vanne de débit de l’hydroréfrigérant de la pompe RCV permettant de restaurer le débit conforme. La pompe du circuit RCV est à nouveau considérée comme disponible.
De manière conservative, le site privilégie l’hypothèse selon laquelle la vanne n’aurait pas été remise en position à la fin de la dernière activité recensée sur cet organe, à la date du 15 mai 2021. Dans ces conditions, il s’avère a posteriori que les dispositions prescrites par les règles générales d’exploitation n’ont pas été respectées.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. En raison de la détection tardive de l’indisponibilité d’un système requis par les règles générales d’exploitation, la direction de la centrale de Gravelines a déclaré le 10 mars 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.