Le 29 août 2022, l’unité de production n°2 est en phase de redémarrage après un arrêt pour rechargement de combustible. Afin de vérifier le bon fonctionnement de l’indicateur de niveau d’eau du puisard de la voie A du système d’aspersion de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur (EAS)*, qui retransmet un niveau bas, une équipe du site est dépêchée pour établir un diagnostic.
Le 29 août 2022 à 22h36, les intervenants confirment que la valeur affichée par l’indicateur correspond bien au niveau réel du puisard (- 4,85 m pour une valeur minimale requise de - 0,4 m). La voie A du système d’aspersion de l’enceinte est alors considérée comme indisponible et les équipes du site engagent le repli du réacteur dans des conditions de pression et de température adaptées, conformément à nos règles d’exploitation. En parallèle, Un appoint d’eau au puisard permet de retrouver rapidement un niveau conforme.
Après analyse, il s’avère que le niveau d’eau du puisard était déjà inférieur au niveau requis le 8 août 2022, alors que le réacteur était dans un domaine d’exploitation où le système d’aspersion de l’enceinte était requis.
Cet écart à nos règles d’exploitation n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement car la voie redondante du système d’aspersion de l’enceinte est toujours restée disponible. La direction de la centrale nucléaire de Gravelines l’a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 31 août 2022 au niveau 1 de l’échelle INES, en raison de sa détection tardive.
*Le système d’aspersion de l’enceinte (EAS) est un système de sauvegarde constitué de deux voies redondantes (voie A et voie B), qui pulvérise de l'eau en cas d'accident dans l'enceinte du réacteur afin d'y diminuer la pression et la température. Cette eau est ensuite pompée au fond du bâtiment constituant l’enceinte du réacteur, refroidie et réutilisée pour l’aspersion.