Retour à l'accueil de la centrale

Le 3 mars 2022, l'unité de production n°6 est à l'arrêt programmé pour rechargement, en phase de redémarrage. 

Dans le cadre des opérations de redémarrage, le réacteur passe par une succession de domaines d'exploitation qui correspondent à des évolutions de pression et de température du circuit primaire. Dans le cadre de ces changements de domaines,  les équipes du site réalisent une mise en configuration de différents circuits par fermetures et ouvertures de vannes. Le 9 mars 2022, lors d’un changement de configuration de circuit, les équipes constatent un débit non conforme sur la ligne de décharge du circuit de contrôle chimique et volumétrique (RCV). Celle-ci est considérée comme indisponible. La ligne décharge RCV participe au maintien des paramètres de pression et température du circuit primaire.

Les équipes réalisent un contrôle en local de la configuration du circuit de décharge RCV. Le technicien constate que la vanne d'isolement manuelle de la ligne est en position fermée. La vanne est aussitôt rouverte à 11h30 et la ligne de décharge RCV est à nouveau disponible.

Après analyse, il s'avère que la vanne avait été laissée en position fermée après une manœuvre d'exploitation effectuée en février 2022. 

L'indisponibilité de la ligne de décharge est comptabilisée depuis le 3 mars 2022, date de passage dans le domaine d’exploitation pour laquelle elle est requise, jusqu’au 9 mars 11h30, date où la ligne de décharge est à nouveau disponible.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. En raison de la détection tardive de l’indisponibilité d’un système requis par les règles générales d’exploitation, la direction de la centrale de Gravelines a déclaré le 11 mars 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.