Retour à l'accueil de la centrale

Le 15 novembre 2021, le réacteur n°5 est en fonctionnement. Des activités de remplissage des réservoirs des circuits de bore réalisées par les équipes d’EDF rendent indisponible l’appoint en bore du réacteur n°5. Les spécifications techniques d’exploitation indiquent que l’indisponibilité ne doit pas excéder une heure.  Le bore est un élément chimique ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l'eau du circuit primaire et permet de contrôler ou d'arrêter la réaction nucléaire.
 
Le 22 novembre 2021, lors d’une opération d’ajustement de la production du réacteur n°5, le circuit d’appoint en bore est sollicité. Devant l’impossibilité d’établir un débit dans le circuit, l’erreur de configuration du circuit est identifiée à 8h28. Le circuit d’appoint en bore est remis en conformité à 9h07.
 
Cet événement constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation, déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 24 novembre 2021 comme significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7 en raison de sa détection tardive.