Sortie de la situation climatique exceptionnelle
Le 15 juillet 2022, la centrale nucléaire de Golfech est entrée en situation climatique exceptionnelle, conformément à l'arrêté du 18 septembre 2006, du fait du dépassement du seuil de 28°C concernant la température moyenne journalière de la Garonne calculée en aval des rejets de la centrale après mélange. A la demande du gestionnaire de réseau d'électricité national (RTE), pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité, une modification temporaire de l’arrêté de rejets de la centrale a été autorisée par l’ASN et homologuée par le ministère de la transition énergétique, définissant de nouvelles limites de rejets thermiques applicables à la centrale de Golfech, dont l’unité de production n°2 est restée en production.
Depuis le 23 juillet 2022, la température moyenne journalière de la Garonne calculée en aval des rejets après mélange est inférieure à 28°C. L’unité de production n° 2 reste donc en fonctionnement et redevient pleinement disponible aux besoins du gestionnaire de réseau.
L’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour réalisation de sa 3ème visite décennale et rechargement de combustible.