Retour à l'accueil de la centrale

Réunion publique de la CLI

Mercredi 15 mars en soirée, une petite centaine de personnes était présent à la salle des fêtes de Golfech pour participer à la réunion publique annuelle organisée par la Commission Locale d’Information auprès de la Centrale. A l’ordre du jour, gestion de l’eau de la Garonne et actualité du CNPE.

Du débat

La réunion a débuté par un propos liminaire de Jean-Paul Terrenne, Président de la CLI, rappelant les rôles et responsabilités de son association. Il a ensuite donné la parole à un représentant du Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne qui a présenté les évolutions des débits d’étiage du fleuve au cours des dernières décennies mettant en évidence une raréfaction plus importante de la ressource en eau. S’en est suivi une présentation réalisée par une représentante de la Direction Départementale des Territoires du Tarn-et-Garonne au sujet des compensations de débit effectuées en 2022 par EDF au titre de l’exploitation des réacteurs de Golfech.

De la pédagogie

Simon Garnier, Chef de division de l’ASN Bordeaux, a quant à lui pris le temps d’expliquer avec pédagogie le phénomène de corrosion sous contrainte observé sur des réacteurs du parc nucléaire d’EDF. Cyril Hisbacq, Directeur de la centrale, a présenté les modalités de contrôle et de traitement mises en œuvre à Golfech. D’autres salariés EDF ont de leur côté pris la parole pour éclairer le public sur les enjeux de la 3ème visite décennale de l’unité n°1 et son avancée et expliquer l’organisation d’exercice à la gestion de crise prévus au 1er semestre 2023.

La réunion a duré près de 3h30 en raison d’échanges nombreux entre le public et les spécialistes présents. Transparence et pédagogie ont été les maitres mots pour témoigner de l’engagement de tous ceux qui œuvrent à l’exploitation responsable des réacteurs de Golfech et donner confiance aux citoyens voisins du site.