Retour à l'accueil de la centrale

Maintien en production de l’unité n°2 dans le contexte de conditions météorologiques exceptionnelles

Les conditions climatiques exceptionnelles que nous connaissons depuis quelques jours se traduisent par une montée de la température de la Garonne, qui a atteint 28 degrés.

A la demande du gestionnaire de réseau d'électricité national (RTE), l’unité de production n°2 de la centrale de Golfech reste en production (puissance minimale) dans le respect des dispositions prévues par l’arrêté du 18 septembre 2006. Ces dispositions fixent les valeurs limites applicables aux rejets de la centrale de Golfech en conditions climatiques exceptionnelles. Elles s’accompagnent d’un programme de surveillance environnemental renforcé. Il repose sur un suivi de la thermie du cours d’eau et de paramètres physico-chimiques, ainsi qu’un suivi hydrobiologique pour surveiller la faune et la flore aquatique, notamment les poissons.

La poursuite du fonctionnement de l’unité de production n°2 pourrait nécessiter une autorisation exceptionnelle, qui implique la modification temporaire de certaines prescriptions de l’arrêté du 18 septembre 2006. Cette modification n’est pas liée à des enjeux de sûreté, mais aux exigences liées à la préservation des milieux naturels. Dans ce cas, le seuil d’échauffement lié au rejet des eaux de refroidissement de la centrale serait réduit, afin de limiter les impacts sur le milieu naturel. Une demande a été déposée dans ce sens auprès de l’ASN le 12 juillet 2022. La décision devra être homologuée par le ministère de la transition énergétique. Ce dispositif de modification temporaire est prévu dans la réglementation (article R 953-40-II du Code de l’Environnement).

L’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour réalisation de sa 3ème visite décennale et rechargement de combustible.