Maintien en production de l’unité n°2 à pleine puissance dans le contexte de conditions météorologiques exceptionnelles
Les conditions climatiques exceptionnelles que nous connaissons depuis quelques jours se traduisent par une montée de la température de la Garonne, qui a dépassé les 28 degrés.
Ce mercredi 20 juillet, à la demande du gestionnaire de réseau d'électricité national (RTE) et pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité, la puissance de l’unité de production n°2 de la centrale de Golfech sera augmentée pour atteindre 1300 MW.
La poursuite du fonctionnement de l’unité de production n°2 s’inscrit le respect des dispositions prévues par l’arrêté du 18 septembre 2006 et la décision n° 2022-DC-0728 de l’Autorité de Sûreté Nucléaire du 13 juillet 2022 qui fixe, de manière temporaire, de nouvelles limites de rejets thermiques applicables aux réacteurs de plusieurs centrales nucléaires dont Golfech.
Un programme de surveillance environnemental renforcé est mis en œuvre. Il repose sur un suivi de la thermie du cours d’eau et de paramètres physico-chimiques, ainsi qu’un suivi hydrobiologique pour surveiller la faune et la flore aquatique, notamment les poissons.
L’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour réalisation de sa 3ème visite décennale et rechargement de combustible.