Retour à l'accueil de la centrale

Le mardi 06 février, l’Université des Métiers du Nucléaire, le GIE Atlantique, la centrale nucléaire EDF de Golfech et France Emploi ont uni leurs forces au sein du Lycée Jean Baylet de Valence d’Agen afin de proposer un programme varié dans le cadre de la semaine des métiers du nucléaire pour en faire la promotion auprès de près 150 étudiants et demandeurs d’emploi.

Dès le début de la matinée, ce sont plus de vingt demandeurs d’emploi qui ont été reçus directement au sein de l’établissement et qui ont pu découvrir la richesse des différents métiers du monde de l’énergie nucléaire au travers d’un job dating.

Durant l’après-midi, 120 élèves du Lycée Jean Baylet et du collège Jean Rostand ont eu l’opportunité d’échanger avec deux entreprises partenaires de l’industrie nucléaire : FIVES Groupe et BOCCARD.

Cette journée était également l’occasion de lancer en exclusivité l’exposition photos « Les nouveaux visages du nucléaire ? » qui présente l’univers du nucléaire au travers du prisme artistique de 13 témoignages de salariés. Au-delà des témoignages conventionnels, cette collection met en lumière la reconversion de demandeurs d’emploi vers un métier de la filière nucléaire et la diversité des talents et des professions qui œuvrent dans ce domaine. Cette exposition est disponible jusqu’à vendredi au sein du lycée de Valence d’Agen et rejoindra ensuite la Maison de l’Emploi de Valence d’Agen.

Au-delà de ces belles initiatives, la centrale nucléaire de Golfech a également accueilli sur site 15 étudiants ingénieurs de PHELMA (École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux de Grenoble). Au programme : présentation du fonctionnement d’une unité de production nucléaire, des différents métiers possibles en centrale et visites des installations !  L’occasion de susciter des vocations !

Vous souhaitez vous aussi tenter l’aventure du nucléaire ? RDV sur https://www.monavenirdanslenucleaire.fr/
………………………………

Le Saviez-vous ?

A la rentrée de septembre 2025, un Bac Professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle devrait voir le jour au Lycée Jean Baylet de Valence d’Agen. Si vous êtes motivé par ce parcours pédagogique, n’hésitez pas à vous rapprocher du lycée.