Retour à l'accueil de la centrale

En octobre 2022, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 2 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces évènements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

 Sûreté

- Evénement déclaré le 6 octobre (niveau 0)

Rupture de sectorisation incendie

Le 29 septembre 2022 un technicien du service prévention des risques constate la présence des matériels de chantier qui empiètent sur deux locaux appartenant aux zones incendie différentes de l’unité de production n°1. Ce sont des charges calorifiques dont la présence est proscrite pour éviter la propagation de feu entre ces zones. La sectorisation incendie a été rompue depuis le 18 février 2022.

Cet évènement sans conséquences réelles sur l’état des installations (aucun départ de feu sur cette période) a été déclaré le 6 octobre 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

- Evénement déclaré le 7 octobre (niveau 0)

Défaut d’assurance qualité

L’alimentation électrique d’une centrale nucléaire peut être assurée par deux voies redondantes dites « A » et « B ». Une seule voie est suffisante pour répondre aux besoins de l’exploitation – c’est la voie requise.

Le 4 octobre 2022 l’unité de production n°1 est à l’arrêt pour sa visite décennale. Le système électrique requis est celui de la voie A. Une succession de manque d'assurance qualité a conduit deux équipes de quart à considérer la voie B comme requise ce qui n’était pas conforme à la stratégie retenue.

Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations. Il a été déclaré au titre du management de la sûreté le 7 octobre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

Transport

- Aucun événement déclaré

Radioprotection

- Aucun événement déclaré

Environnement

- Aucun événement déclaré