En novembre 2022, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 2 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces évènements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté
- Evénement déclaré le 18 novembre (niveau 0)
Indisponibilité d’un matériel
Le 16/11/2022, lors d’une visite d’observation dans les locaux des turbopompes ASG* de l’unité de production n°2 (en fonctionnement), un agent ferme par inadvertance une vanne ce qui rend une des pompes indisponible. Après concertation avec l’équipe de quart la pompe est redémarrée. Le matériel est resté indisponible durant 9 minutes.
Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations – le système de sauvegarde n’a pas été sollicité durant cette période.
Un évènement significatif sûreté a été déclaré le 18 novembre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
*Alimentation de Secours des Générateurs de vapeur est un circuit d'eau de sauvegarde qui permet coté secondaire d'évacuer toute la chaleur produite en cas de défaillance de l'alimentation normale des GV.
- Evénement déclaré le 22 novembre (niveau 0)
Défaut d’assurance qualité
L’unité de production n°1 est actuellement à l’arrêt pour sa visite décennale. Dans le cadre des modifications, des défauts de qualité de renseignement ont été constatés dans les dossiers de suivi des interventions réalisés par une entreprise prestataire. Ces défauts de qualité documentaire sont en cours de résorption.
Cet évènement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations - les défauts constatés ne concernent pas du matériel requis.
Un évènement significatif sûreté au titre du défaut d’assurance qualité a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 22 novembre 2022, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Transport
- Aucun événement déclaré
Radioprotection
- Aucun événement déclaré
Environnement
- Aucun événement déclaré