Retour à l'accueil de la centrale

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2022

En mars 2022, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 6 évènements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces évènements n’ont pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

 Sûreté

- Evénement déclaré le 8 mars (niveau 0)

Le 4 mars 2022, un système de ventilation situé sur l’unité de production n°2, doit être consigné afin de réaliser une activité de maintenance. La phase de consignation du matériel conduit à la fermeture non prévue d’une vanne d’air du réseau de ventilation. Celle-ci rend indisponible le système d’alimentation électrique de secours pendant environ 2h, jusqu’à remise en configuration normale du matériel.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement. Le système d’alimentation électrique de secours est requis uniquement dans le cas d'une perte totale des sources électriques externes et internes. Son indisponibilité est un écart aux règles d’exploitation et a été déclaré le 8 mars 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

- Evénement déclaré le 11 mars (niveau 0)

L’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible. Le 8 mars, deux des trois compartiments de la piscine du bâtiment réacteur sont remplis en eau. Pour garantir l’étanchéité de la partie non remplie de la piscine, un batardeau est posé et son joint doit être gonflé en air. Une fuite est détectée sur un tuyau d’alimentation en air de ce joint. Lors d’une manœuvre de lignage, le robinet d’alimentation en air est fermé. La fuite d’air provoque un dégonflage progressif du joint du batardeau. Malgré un suivi de pression réalisé en amont et qui n’a pas montré d’évolution à la baisse, une fuite d’eau a été observée au niveau du batardeau. Dès la détection, l’arrivée d’air a été ré-ouverte pour regonfler le joint et ainsi retrouver l’étanchéité entre les compartiments de la piscine. Le niveau d’eau dans la partie de la piscine a baissé de 22m52 à 22m35. Un appoint en eau a été réalisé dans l’heure.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement. Il constitue un écart aux règles d’exploitation et a été déclaré le 11 mars 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

- Evénement déclaré le 25 mars (niveau 0)

L’unité de production n°1 est en arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible. Le 22 mars 2022, la réalisation de travaux de maintenance nécessite une coupure programmée d’un tableau électrique. Cette coupure rend inopérante une armoire assurant la retransmission des capteurs de la source froide et des alarmes associées en salle de commande. Dès la détection de l’écart, le tableau est remis en tension en fin de journée du 22 mars.

La surveillance en salle de commande de certains paramètres de la source froide était limitée durant cette période. La source froide elle-même est toujours restée disponible.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement. Il a été déclaré le 25 mars 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

Radioprotection

- Evénement déclaré le 16 mars (niveau 0)

L’unité de production n°1 est en arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible. L’accès au bâtiment réacteur n’est possible qu’après 2 contrôles : le contrôle d’entrée en zone contrôlée puis un nouveau à l’entrée du bâtiment réacteur (badge déposé pour obtenir une autorisation d’accès).

Le 8 mars 2022, un intervenant, en quittant son poste de travail dans le bâtiment réacteur, a oublié de récupérer son badge. Il s’en est aperçu en quittant la zone contrôlée quand il ne pouvait plus passer le portique à sa sortie. Pour récupérer son badge il est retourné à l’entrée du BR mais, à cette occasion, il n’a pas respecté les conditions réglementaires d’accès en zone contrôlée.

Cet évènement n’a pas eu de conséquences sur la sécurité de la personne. Le non-respect de la règlementation a conduit la direction de la centrale nucléaire EDF de Golfech à déclarer le 16 mars 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire un Evènement Significatif Radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

Environnement

- Evénement déclaré le 16 mars

Pour assurer le bon fonctionnement des tours aréoréfrigérantes et éviter leur entartage, des injections d’acide sulfurique sont réalisées régulièrement dans les circuits prévus à cet effet.

Le mercredi 9 mars, vers 17h30, débute une injection d’acide sulfurique dans les circuits de refroidissements de la tour aéroréfrigérante de l’unité de production n°2. Le vendredi 11 mars, vers 17h30, les équipes de la centrale détectent une baisse de niveau anormale du réservoir contenant l’acide sulfurique. Immédiatement, l’injection est stoppée et les dispositifs de confinement sont activés.

Les équipes de la centrale observent, quelques minutes plus tard, qu’un des robinets présente une étanchéité partielle ce qui explique la baisse du niveau anormale dans le réservoir. Le circuit d’injection d’acide est isolé stoppant l’écoulement.

L’effluent contenant l’acide sulfurique s’est déversé dans des puisards prévus à cet effet, atteignant toutefois le réseau d’eau pluviale de la centrale. Ainsi, 5,125 m3 d’acide sulfurique ont été déversés dans le milieu naturel via le réseau d’eau pluviale. Ce volume correspond à 9 012 kg de sulfates rejetés sur 48h. Cette valeur est 5 fois inférieure à la limite réglementaire autorisée pour l’exploitation de la centrale. La valeur maximale étant de 24 000 kg de sulfates rejetés sur 24h.

Les équipes de la centrale ont mené des contrôles au niveau de piézomètres* installés sur la centrale qui n’ont montré aucune évolution significative de la présence de sulfates. Aucune évolution des paramètres physico-chimique n’a été observée à la station de mesure située à Laspeyres, à l’aval de la centrale.

Cet évènement significatif environnement (ESE) a fait l’objet d’une déclaration le 16 mars 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire.

*forage qui permet le contrôle des eaux souterraines présentes dans la nappe phréatique

- Evénement déclaré le 31 mars

L’unité de production n°1 est en arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible. Le 25 mars 2022, les effluents du circuit secondaire arrivent normalement dans un puisard général en salle de machines.

Suite à une coupure pour maintenance de tableaux électriques, les pompes de vidange de ce puisard ainsi que les alarmes associées en salle de commande sont rendues inopérantes.

Le 27 mars, suite à la remise sous tension des tableaux électriques et l’apparition d’alarmes en salle de commande, les effluents arrivant dans le puisard général de la salle des machines (eau déminéralisée conditionnée à la morpholine) ont été observés au niveau de la rétention ultime.

Le pompage réalisé a permis de remettre l’installation en conformité. L'analyse des piézomètres* proches de la salle des machines n'a pas révélé la présence de produits dangereux.

Cet évènement significatif environnement (ESE) a fait l’objet d’une déclaration le 31 mars 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire.

*forage qui permet le contrôle des eaux souterraines présentes dans la nappe phréatique