Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juillet 2022
En juillet 2022, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 1 événement significatif à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Deux événements génériques, commun à plusieurs réacteurs nucléaires d'EDF, ont également été déclarés. Ces évènements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté
- Evénement déclaré le 15 juillet (niveau 1)
Détection tardive d’un temps de manœuvre non conforme d’un robinet
En septembre 2020, lors de l’arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible de l’unité de production n°1, les équipes de la centrale procèdent à une visite interne d’un robinet du circuit de vapeur principal. La requalification du robinet suite à sa visite interne est réalisée et jugée conforme.
En décembre 2021, l’unité de production n°1 est en fonctionnement. Un essai périodique est réalisé et met en évidence un temps de manœuvre à la fermeture du robinet supérieur au critère défini par les règles générales d’exploitation. Le robinet reste alors fermé.
Lors de la 3ème visite décennale en cours, une expertise métier est menée sur le robinet confirmant l’absence d’anomalie et de non-qualité. Toutefois, il est identifié que le robinet est resté ouvert lors du conditionnement d’une partie du circuit de vapeur principal durant l’arrêt de l’unité n°1 en 2020. Par conséquent, a posteriori, il est confirmé que la conduite à tenir au regard des règles générales d’exploitation n’a pas été respectée.
Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de la détection tardive de ce non-respect des règles générales d’exploitation, la direction de la centrale de Golfech a déclaré, le 15 juillet 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
Transport
- Aucun événement déclaré
Radioprotection
- Aucun événement déclaré
Environnement
- Aucun événement déclaré
………………………………………………………
Evénement Générique déclaré le 22 juillet (niveau 0)
Anomalie d’étude pouvant conduire à des perturbations lors de la mise en service d’une motopompe
Certains scénarios accidentels pouvant survenir durant les phases d’arrêt d’un réacteur, prévoient la mise en service d’une motopompe spécifique pour garantir l’appoint en eau du circuit primaire.
Durant les phases d’arrêt d’un réacteur, cette motopompe est directement connectée au circuit de secours d’aspersion de l’enceinte du réacteur EAS. Cette connexion s’effectue sans action de remplissage ou d’éventage des tuyauteries, ce qui pourrait conduire à des perturbations en cas de mise en service de cette motopompe.
Ne s’étant jamais produite, cette situation n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Elle est toutefois redevable d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7) pour les réacteurs de 1300MW et du palier N4* et a fait l’objet d’une déclaration auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire le 22 juillet 2022.
*Réacteurs de Belleville, Cattenom, Chooz, Civaux, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban
Evénement Générique déclaré le 27 juillet (niveau 0)
Réglage erroné de l’application informatique permettant le paramétrage des systèmes de protections des réacteurs du palier 1300MW.
Constituée de détecteurs de mesure de flux neutronique, l’instrumentation interne du cœur permet de mesurer la puissance nucléaire. Ces détecteurs, permettent de réaliser une carte de flux qui cartographie la répartition de la puissance dans le cœur du réacteur. Les données sont retranscrites dans des applications informatiques permettant de calibrer les systèmes de protection du réacteur.
Des anomalies ont été détectées entre la retranscription des valeurs de puissance et les puissances réelles sur quatre cartes de flux entre le 26 avril 2014 et le 8 décembre 2021 sur des réacteurs de 1300MW. Elles ont conduit à sous-estimer la puissance moyenne au maximum de 0,012%. Des mesures palliatives ont été mises en place dès la détection de ces anomalies jusqu’à la mise en place d’un correctif dans les applications informatiques.
Les protections des réacteurs étant toujours restées disponibles et les puissances initiales étant maintenues dans la démonstration de sûreté des réacteurs, ces anomalies n’ont entraîné aucune conséquence réelle ou potentielle sur la sûreté des installations. Elles conduisent toutefois à la déclaration le 27 juillet 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire d’un événement significatif de sûreté à caractère générique de niveau 0 (sous l’échelle Inès qui en compte 7) pour les réacteurs du palier 1300MW*.
*Réacteurs de Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban