Retour à l'accueil de la centrale

En décembre 2022, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 2 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces évènements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

 Sûreté

- Evénement déclaré le 19 décembre (niveau 0)

Perte d’intégrité sur une tuyauterie

Le 26 janvier 2022, une fuite a été détectée sur une tuyauterie en relation avec l’alimentation en eau de l’unité de production n°2. Cette fuite est apparue lors du brossage de la tuyauterie en présence de corrosion. Une réparation provisoire a été mise en œuvre.

La réparation définitive est programmée lors de l’arrêt de tranche du réacteur prévu en 2023, conformément aux préconisations de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations et a été déclaré le 16 décembre à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

*Alimentation de Secours des Générateurs de vapeur est un circuit d'eau de sauvegarde qui permet coté secondaire d'évacuer toute la chaleur produite en cas de défaillance de l'alimentation normale des GV.

Radioprotection

-  Evénement déclaré le 14 décembre

Défaut de balisage « zone orange »

Le 9 décembre 2022, lors du contrôle journalier des « Zones Oranges » * de l’unité de production n°1, à l’arrêt pour sa visite décennale, le Service Prévention des Risques a identifié l’absence de deux signalisations de « Zones Oranges », identifiant notamment, l’accès aux locaux du bâtiment réacteur où se trouve la tuyauterie du Circuit d’Injection de Sécurité (RIS). Ces deux signalétiques étaient présentes lors du contrôle de la veille et ont immédiatement été remises en place. Aucune personne ne s’est retrouvée à l’intérieur de cette zone. L’absence de signalisation des zones orange est un écart au code du travail.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence radiologique sur la santé du personnel et a été déclaré le 14 décembre2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

* zone à activité à risque, débit de dose horaire susceptible d’être supérieur à 2 mSv. Toutes les Zones Oranges doivent être signalées physiquement pour éviter l’accès par inadvertance

 

Environnement

- Aucun événement déclaré

Transport

- Aucun événement déclaré