Les événements significatifs déclarés à l'ASN en avril 2022
En avril 2022, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 4 évènements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces évènements n’ont pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté
- Evénement déclaré le 4 avril (niveau 0)
Le 31 mars 2022, le réacteur n°1 est en arrêt programmé dans le cadre de sa 3ème visite décennale.
Suite à la maintenance des dispositifs électroniques de puissance du réacteur, un défaut entraine la perte d’un tableau électrique lors de sa remise sous tension en fin de journée le 31 mars. Ainsi, l’alimentation électrique des matériels connectés au tableau n’est plus assurée. Les spécifications techniques d’exploitation exigent un retour opérationnel de ces matériels en moins d’une heure. Or, cette exigence n’a pas pu être respectée ; les matériels ont retrouvé leur fonctionnalité durant la nuit.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement. Les systèmes associés aux matériels non fonctionnels n’ont pas été sollicités lorsqu’ils étaient hors tension. Cet événement a été déclaré le 4 avril 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 7 avril (niveau 0)
Le 4 avril 2022, un agent de terrain détecte qu’un échafaudage, situé dans la partie non nucléaire de l’unité de production n°2, risque d’impacter un système de protection incendie d’une pompe de secours des générateurs de vapeur. Les résultats d’analyse confirment que, en cas de départ de feu, l’aspersion par cette protection incendie aurait pu ne pas être pleinement opérationnelle. Il en était de même pour une autre pompe du même système. L’ensemble des échafaudages a été démonté dès la détection du risque.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement. La protection incendie n’a pas été sollicitée lors de la présence des échafaudages. Cet événement a été déclaré le 7 avril 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 27 avril (niveau 0)
Le 23 avril, lors d’une opération de remplacement d’un matériel, la présence d’un câble provisoire est constatée sur le châssis d’un automate de l’unité de production n°1 qui est à l’arrêt. Or, ce câble n’est pas référencé dans le logiciel de gestion de pose des dispositifs ou matériels provisoires. Son installation a donc été effectuée sans respecter les principes d’assurance qualité. Le câble est retiré dans la journée.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement. Il a toutefois été déclaré le 27 avril 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Radioprotection
- Evénement déclaré le 29 avril (niveau 0)
Dans le cadre de la visite décennale de l’unité de production n°1, des contrôles radiographiques sont réalisés pour vérifier l‘intégrité des soudures des tuyauteries. Ces contrôles, appelés « tirs radios » sont gérés par une entreprise partenaire.
Lors d’un contrôle réalisé dans la nuit du 18 au 19 avril 2022, l’entreprise rencontre un problème avec la source gammagraphique et ne respecte pas la conduite à tenir en pareil cas.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sécurité du personnel. Il a toutefois été déclaré par l’entreprise partenaire le 21 avril 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en tant qu’évènement significatif radioprotection de niveau 0 sur l’échelle INES qui en compte 7.
En concertation avec l’Autorité de sûreté nucléaire, EDF a également déclaré le 29 avril cet évènement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Environnement
- Aucun événement