Retour à l'accueil de la centrale

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en août 2022

En août 2022, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 3 événements significatif à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces évènements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

 Sûreté

- Evénement déclaré le 24 août (niveau 0)

Tout matériel de la centrale est maintenu de manière préventive. Une partie de la maintenance de la turbine à combustion (TAC), moyen d’alimentation électrique de secours, est réalisée tous les 4 ans.

Suite à la dernière maintenance, il est constaté que le temps d'indisponibilité du matériel pourrait être optimisé. La dernière maintenance au mois d’août 2022 a bien été réalisée mais sans prendre en compte ce constat.

Cet évènement n’a pas eu d’impact sur le fonctionnement des installations. Un évènement significatif au titre du management de la sûreté a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 24 août 2022, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

Transport

- Aucun événement déclaré

Radioprotection

- Evénement déclaré le 2 août (niveau 0)

Le 25 juillet 2022, deux intervenants EDF réalisent une activité en zone contrôlée, au niveau des générateurs de vapeur de l’unité de production n°1 à l’arrêt. Au regard de la réglementation en radioprotection, la zone de travail est initialement classée « zone jaune ». Or, l’activité génère une « zone orange » en raison du niveau de débit d’équivalent de dose mesuré (> 2mSv/h). Disposant d’un régime de travail radiologique* adapté à une « zone orange », les intervenants procèdent à l’activité. Une fois celle-ci terminée, aucun balisage délimitant la « zone orange » n’est mis en place. 1 heure après l’intervention l’écart est corrigé par les équipes spécialisées.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la santé du personnel. Aucun intervenant n’est entré dans la « zone orange » lors de l’absence temporaire de balisage. Il a toutefois fait l’objet d’une déclaration le 02 août à l’Autorité de sûreté nucléaire en tant qu’événement significatif radioprotection (ESR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

*Le Régime de Travail Radiologique contient l’ensemble des informations relatives aux conditions radiologiques du chantier. On y trouve les données dosimétriques ainsi que les actions de radioprotection à mettre en œuvre.

Environnement

- Evénement déclaré le 23 août

Les effluents de la station de déminéralisation de la centrale sont contenus dans une fosse de neutralisation (partie non-nucléaire des installations). Ce sont des liquides non-radioactifs qui contiennent principalement de l’eau et des traces des produits chimiques. Après l’ajustement au pH neutre, ils sont rejetés dans la Garonne.

Le 19/08/2022, suite à l’apparition d’une alarme « niveau très haut de la fosse » qui indique un risque de débordement, les effluents sont rejetés à la station de rejet. Après analyse, il s’avère que le rejet a été réalisé sans mesure du pH.

Le pH des effluents restant dans la fosse, mesuré a postériori, est conforme aux limites réglementaires.

Cet évènement significatif environnement a été déclaré le 23 août 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire.