Le partage de leur passion à de nombreux stagiaires
Depuis janvier 2024, 41 stagiaires scolaires ont eu la chance de découvrir les métiers du nucléaire au travers d’immersions au sein de plusieurs services de la centrale EDF de Golfech. Philippe et Ysaline, tous les deux élèves de seconde, ont accepté de témoigner sur leur expérience.
Chaque année, le site Golféchois accueille de nombreux étudiants de tous niveaux d’étude en stage dans le but de leur faire découvrir les métiers d’une centrale nucléaire et ainsi de les aider dans leur choix d’orientation scolaire et professionnelle. Qu’ils soient collégiens, lycéens ou encore en études supérieures, ils bénéficient d’un accompagnement privilégié par des salariés expérimentés, qui aiment partager leurs savoirs et souvent la passion de leur métier. Grâce à eux, les stagiaires ont l’opportunité de recueillir des éléments utiles pour enrichir leur culture sur le nucléaire. Plus globalement, cela leur permet de découvrir les caractéristiques du monde professionnel, incontestablement bénéfique pour la suite de leur parcours.
Philippe et Ysaline, ont passé récemment quelques jours à la centrale. Ils nous ont raconté ce qu’ils avaient fait et ce qu’ils ont retenu de cette expérience.
Philippe: « Travailler dans le nucléaire et pourquoi pas ici à Golfech en tant qu’automaticien »
"Je suis en Seconde Générale et Technologique à Valence d’Agen. J’ai choisi de faire mon stage à la centrale car j’avais déjà fait un stage d’une semaine chez les automaticiens et cela m’avait beaucoup plu : l’activité sur le site et l’ambiance de l’équipe. Après le Bac, je souhaite faire un BTS CIRA à Pau pour ensuite travailler dans le nucléaire et pourquoi pas ici à Golfech en tant qu’automaticien. Durant ma semaine de stage, j’ai pu aller sur le terrain notamment en salle de commandes et suivre plusieurs activités. Celles-ci effectuées par les automaticiens prennent souvent beaucoup de temps. Ils travaillent toujours en équipe, ils sont très soudés et solidaires. Ce que j’ai le plus apprécié c’est l’ambiance au sein de l’équipe qui est juste « top » !"
Ysaline : « Le nucléaire, un secteur très intéressant dans lequel je pourrai éventuellement m’orienter »
"J’ai choisi de faire mon stage à la centrale nucléaire de Golfech car j’avais effectué une première visite avec le collège et cela m’avait beaucoup plu. Je suis aujourd’hui en Seconde Générale et Technologique à Valence d’Agen. En troisième, j’ai fait mon stage dans un service communication je trouvais donc intéressant d’en apprendre davantage sur les métiers de la communication au sein d’une centrale nucléaire. Durant ma semaine ici, j’ai eu l’occasion de visiter le site, d’aller en salle des machines, d’assister à des réunions sur des sujets divers et variés, de faire la rencontre d’un Instagrammeur, rédiger un article… Ce stage m’a permis d’en apprendre plus sur le nucléaire et sur la variété des métiers qui existent à la centrale. Le nucléaire est un secteur très intéressant dans lequel je pourrai éventuellement m’orienter."
En plus des visites des installations par le public et de l’espace scénographique Odysselec, ces stages représentent une réelle occasion de promouvoir les métiers de l’énergie auprès de futurs travailleurs, qui rejoindront peut-être les équipes d’EDF prochainement. D’ailleurs, pour préparer l’avenir, EDF s’est engagé à accueillir en France plus de 5000 stagiaires, de la troisième aux études supérieures. Un objectif premier à cet engagement : faire connaître les métiers de « l’intérieur » pour susciter des vocations dès le plus jeune âge. Pour en savoir plus sur les opportunités : www.edf.fr/edf-recrute